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 LES ANGES HONORÉS PAR DIEU

12/1/2014

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

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La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maItre MouHammad Al-'AmIn, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier MouHammad.

Sachez que AllAh ta3AlA dit :

{ الحمدُ للهِ فاطِرِ السمواتِ والأرضِ جاعلِ الملائكةِ رسلاً أولي أجنحةٍ مثنى وثُلاثَ ورُباعَ }

(al-Hamdou lil-LAhi fATiri s-samAwAti wa l-‘arDi jA3ili l-malA’ikati rouçoulan ‘oulI ‘ajniHatin mathnA wa thoulAtha wa roubA3, yazIdou fi l-khalqi mA yachA’, ‘inna l-LAha 3alA koulli chay’in qadIr )

ce qui signifie : « Louange à AllAh, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, certes AllAh est sur toute chose tout -puissant » [sOUrat FATir / 1].

AllAh tabAraka wa ta3AlA a créé les anges et a fait d'eux des créatures honorées. Ainsi, les anges sont tous honorés selon le jugement de AllAh ta3AlA. Il n'y a pas parmi eux de désobéissants. Tout comme AllAh tabAraka wa ta3AlA les a décrits dans le Qour'An honoré :

{ لا يعصونَ الله ما أمرهم ويفعلونَ ما يؤمَرون }

(lA ya3SOUna l-LAha mA ‘amarahoum wa yaf3alOUna mA you’marOUn )

ce qui signifie : « Ils ne désobéissent pas à AllAh en ce qu'Il leur ordonne et ils accomplissent ce qui leur est ordonné » [sOUrat At-TaHrIm / 6].

 Ainsi, les anges sont tous obéissants à AllAh, car AllAh les a créés en les dotant d’une volonté par laquelle ils choisissent toujours l'obéissance à AllAh. Ainsi, ils sont libres de choisir mais ils ne choisissent que l'obéissance par la volonté de AllAh.

IblIs, que AllAh le maudisse, n'était pas un ange comme se l’imaginent certaines personnes. En effet, certains croient que IblIs était au nombre des anges et qu'il aurait désobéi à l'ordre de AllAh ta3AlA, au point que certains d'entre eux croient qu'il était le joyau des anges, que AllAh ta3AlA nous en préserve. En réalité, il en est tel que AllAh ta3AlA le dit :

{ وإذْ قُلْنا للملائكةِ اسجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إلاَّ إبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ ففَسَقَ عن أمرِ رَبِّه }

(wa ‘idh qoulnA li l-malA’ikati sjoudOU li-‘Adama façajadOU ‘illA ‘iblIça kAna mina l-jinni fafaçaqa 3an ‘amri Rabbih )

ce qui signifie : « Nous avons dit aux anges : Prosternez-vous devant 'Adam. Ils se sont prosternés, mais pas IblIs qui était un jinn ; il a désobéi à l'ordre de son Seigneur » [sOUrat al-Kahf / 50].

IblIs était donc un jinn. Il était à l'origine croyant, il adorait AllAh avec les anges. C'est pourquoi l'ordre de se prosterner devant 'Adam 3alayhi s-salAm l'avait concerné lui aussi. Seulement, il a désobéi à l'ordre de son Seigneur et a refusé de se prosterner, il a émis une objection contre AllAh, que AllAh nous en préserve. Il a été banni loin de la miséricorde de AllAh et a été maudit pour l'éternité.

 Musulmans, sachez que AllAh tabAraka wa ta3AlA a créé les anges à partir de lumière tout comme le Prophète l'a dit :

« خلَقَ اللهُ الملائكةَ من نورٍ وخلقَ الجان من مارِجٍ من نار (أي من لـهيبِ النارِ الصافي) وخلقَ ءادَمَ مما وصفَ لكم (أي من ماءٍ وتراب) »

(khouliqati l-malA’ikatou min nOUrin wa khouliqa l-jAnnou min mArijin min nArin wa khouliqa ‘Adamou mimmA wouSifa lakoum )

ce qui signifie : « AllAh a créé les anges à partir de la lumière, Il a créé les jinn à partir d'une flamme pure de feu et 'Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit », c'est-à-dire d'eau et de terre.

 Les anges sont des corps de lumière. Ils ne sont ni de sexe masculin ni de sexe féminin. Celui qui croit qu’ils sont de sexe masculin est un grand pécheur. Quant à celui qui croit qu’ils sont de sexe féminin est mécréant, que AllAh nous en préserve, car il aura ainsi démenti le Qour'An puisque AllAh dit :

{ وَجَعَلوا الملائكَةَ الذينَ هم عِبَادُ الرَّحمنِ إناثاً أَشَهِدُوا خَلقَهُم سَتُكتَبُ شهادَتُهُم ويُسئَلون }

(wa ja3alOU l-malA’ikata l-ladhIna houm 3ibAdou r-raHmAni ‘inAthan, achahidOU khalqahoum, satouktabou chahAdatouhoum wa yous’alOUn )

ce qui signifie : « Ils ont considéré que les anges, qui sont d’humbles adorateurs de Dieu, étaient de sexe féminin ! Ont-ils été témoins de leur création ? Leur faux témoignage sera inscrit contre eux et ils seront interrogés » [sOUrat Az-Zoukhrouf / 19]. AllAh ta3AlA dit :

{ إنَّ الَّذينَ لا يؤمنونَ بالآخرةِ لَيُسَمُّونَ الملائكةَ تسميةَ الأنثى }

(‘inna l-ladhIna lA you’minOUna bi l-‘Akhirati layouçammOUna l-malA’ikata tasmiyata l-‘ounthA )

 ce qui signifie : « Certes ceux qui ne croient pas en l'au-delà donnent aux anges des noms de femmes » [sOUrat An-Najm / 27]. Ainsi, AllAh tabAraka wa ta3AlA nous a appris dans le Qour'An honoré que les anges ne sont pas de sexe féminin. Il se peut qu'un ange prenne l'image d'un homme des fils de 'Adam. Toutefois, ils ne prennent pas la forme de femmes. Ils ne prennent que la forme d'hommes mais sans appareil génital, sans les orifices de l'urine ni des selles.

 Quant à la parole de AllAh ta3AlA :

{ فتَمَثَّلَ لـها بشَراً سَوِيا }

(fatamath-thala lahA bacharan sawiyyA )

 qui signifie : « Il s'est présenté à elle sous forme d'un être humain » [sOUrat Maryam / 17], il s’agit de JibrIl qui est apparu à notre dame Maryam sous la forme d'un être humain d'une forme parfaite, ceci, pour celui qui le voit, mais en réalité les anges prennent la forme d'hommes sans appareil génital. Les anges ne mangent pas et ne boivent pas. Ils ne dorment pas et n'émettent pas de selles. Leur création n’est pas comme celle des humains. Ils sont tous obéissants, ils ne se fatiguent pas de l'obéissance à AllAh.

AllAh les a créés sous différentes formes mais tous ont des ailes. Le minimum d'ailes qu'un ange puisse avoir, c'est deux, mais il se peut qu'il en ait plus que cela. En effet, il a été rapporté que JibrIl 3alayhi s-salAm était venu au Messager de AllAh alors qu'il était à La Mecque dans un endroit appelé ‘AjyAd, JibrIl a dit : « Demande à Ton Seigneur de me voir sous ma forme réelle ». Le Messager ne voyait JibrIl que sous la forme d'un être humain ou bien il entendait sa voix sans qu'il ne voit son image. Alors le Prophète a demandé à son Seigneur de lui montrer JibrIl sous sa forme d'origine et JibrIl lui est apparu de l'Est, et il lui a couvert ce qui se trouve entre l'Est et l'Ouest. C'est alors que le Messager de AllAh s'est évanoui. JibrIl a pris une forme humaine, il a tenu le Prophète et l'a serré contre lui. Le Messager 3alayhi s-salAm a dit :

« يا جبريل ما ظننتُ أن اللهَ تعالى خلَقَ أحداً على هذه الصورةِ »

(yA JibrIl, mA DHanantou ‘anna l-LAha ta3AlA khalaqa ‘aHadan 3alA hAdhihi S-SOUrati )

ce qui signifie : « Ô JibrIl, je n'avais pas pensé que AllAh ta3AlA avait créé quelqu'un sous cette forme ». Il lui a répondu : « AllAh ta3AlA m'a créé avec six cents ailes et je n'en ai ouvert que deux ».

Il a été rapporté dans le HadIth SaHIH que JibrIl 3alayhi s-salAm a été créé avec six cents ailes.

 Sachez, mes bien-aimés, que AllAh ta3AlA a créé des anges qui ont un corps beaucoup plus grand que celui de JibrIl.

JibrIl est celui d'entre eux qui a le plus haut degré selon le jugement de AllAh, il est le chef des anges.

    Pourtant du point de vue du corps, il y a des anges qui portent le Trône et qui sont maintenant au nombre de quatre au cours de cette vie, ceux-là ont des corps beaucoup plus grands que celui de JibrIl de par la taille. Il a été rapporté dans leur description que le Prophète, ayant été autorisé à parler d'un des anges qui portent le Trône, a dit qu'entre le lobe de l'oreille de l'un d'entre eux jusqu'à son épaule il y a une distance de sept cents années du vol d'un oiseau rapide. Malgré cela, JibrIl par son degré est le meilleur des anges. En effet, il est le messager de AllAh pour les anges tout comme il est le messager de AllAh pour les prophètes qui sont humains.

Au sujet de JibrIl, AllAh ta3AlA dit qu'il est dhOU mirrah c'est-à-dire qu'il a une force corporelle éminente. Parmi ce qui relève de cette force, c'est qu'il a renversé quatre villes, les villes du peuple de Lout. Il les a soulevées avec une seule plume de son aile. Il les a soulevées jusqu'à proximité du premier ciel, au point que les anges du premier ciel ont entendu les aboiements de leurs chiens et les cris de leurs coqs. Il a soulevé les quatre villes telles qu'elles étaient avec une seule de ses plumes puis il les a renversées sur la terre. Il ne les a pas ramenées comme elles étaient mais il les a retournées. Parmi ce qui relève de sa force, c'est qu'il a anéanti le peuple de ThamOUd avec un seul cri. Il a poussé un cri et tous ont péri à cause de ce cri.

 Parmi ce qui relève de sa force encore, c'est que IblIs s'était trouvé à La Mecque alors que le Messager de AllAh se prosternait devant la Ka3bah. IblIs a dit à son groupe : (Je vais marcher sur le cou de MouHammad). C'est alors que JibrIl lui a donné un coup de pied et l'a projeté jusqu'en Irak. Si la mort lui avait été destinée à ce moment-là, il serait mort de ce coup ; cependant, AllAh ta3AlA a destiné qu'il reste vivant jusqu'au jour du premier souffle dans le cor.

Il y a également, parmi les choses qui montrent la puissance de JibrIl 3alayhi s-salAm, le fait qu'il descend de l'endroit où il reçoit la révélation, au-dessus des sept cieux, jusqu'à la terre en un court laps de temps.

 Musulmans, AllAh tabAraka wa ta3AlA a créé les anges et n'a pas besoin d'eux. AllAh ta3AlA n'a pas besoin des mondes. Il a fait que les anges aient des fonctions multiples, chacun d'entre eux accomplissant sa tAche tout comme AllAh tabAraka wa ta3AlA le lui a ordonné.

Seul AllAh ta3AlA en sait le nombre. Même JibrIl qui est le chef des anges ne sait pas le nombre des anges. AllAh soubHAnahou wa ta3AlA dit :

{ وما يعلمُ جُنودَ ربِّكَ إلاَّ هو }

(wa mA ya3lamou jounOUda rabbika ‘il-lA hOU )

ce qui signifie : « Et ne sait le nombre des anges de Ton Seigneur que Lui » [sOUrat Al-Mouddaththir / 31].

Autour du trône, il y a des anges dont seul AllAh sait le nombre. Et de même, le ciel est rempli d'anges. Il a été confirmé dans le HadIth :

«ما في السموات موضع أربع أصابع إلاَّ وفيه ملَكٌ قائمٌ أو راكعٌ أو ساجدٌ»

(mA fi s-samAwAti mawDi3ou ‘arba3i ‘aSAbi3a ‘il-lA wa fIhi malakoun qA’imoun ‘aw rAki3oun ‘aw sAjid )

ce qui signifie : « Il n'y a pas dans les cieux l'emplacement de quatre doigts sans qu'il n’y ait un ange debout, en inclination ou en prosternation ».

Il a également été rapporté que dans le septième ciel, il y a un endroit qui s'appelle Al-Baytou l-Ma3mOUr dans lequel pénètrent chaque jour soixante-dix mille anges pour y accomplir la prière et qui en sortent ensuite pour n'y plus jamais revenir.

 Malgré tout cela, les anges ne sont pas les meilleures des créatures de AllAh, les prophètes 3alayhimou s-salAm sont meilleurs qu'eux. Mais, les anges ont un degré honoré selon le jugement de AllAh ta3AlA. Ainsi celui qui les insulte devient mécréant, que AllAh ta3AlA nous en préserve. Tout comme AllAh ta3AlA dit :

{ مَن كانَ عَدُواً للهِ وملائكتِهِ ورُسُلِهِ وجبريلَ وميكـل فإنَّ اللهَ عدُوٌ للكافرين }

(man kAna 3adouwwan lil-LAhi wa malA’ikatihi wa rouçoulihi wa jibrIla wa mIkAla, fa’inna l-LAha 3adouwwoun lil-kAfirIn )

ce qui signifie : « Celui qui est l'ennemi de AllAh, de Ses anges, de Ses Messagers, de JibrIl et de MIkA'Il, alors certes, AllAh est l’ennemi des mécréants » [sOUrat Al-Baqarah / 98].

 

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