"> Le phosphénisme:développement cérébral e - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Le phosphénisme:développement cérébral et éveil des facultés supérieures de l'esprit.

29/9/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le phosphénisme Développement cérébral et éveil des facultés supérieures de l'esprit

Développement cérébral et éveil des facultés supérieures de l'esprit.

C'est le docteur Francis Lefébure qui a remis sur le devant de la scène cette pratique ancienne, qui consistait en la fixation d'une source lumineuse tout en répétant des formules mentales (prières, mantras ou incantations).
Il existe d'ailleurs dans certaines lamaseries, des textes indiquant les interprétations que l'on doit faire des signes qui apparaissent lorsque l'on fixe le soleil d'une certaine manière.
Même si la pratique du phosphénisme remonte aux temps les plus reculés, bien qu'elle ne portât pas ce nom précis à ces époques lointaines, tout le mérite de sa divulgation, accessible à tout un chacun, en revient au Docteur Lefébure.
Les premières applications qu'il indiqua comme étant les plus bénéfiques furent les applications du mixage phosphénique en pédagogie.

Dans le livre dont le titre est exactement " le mixage phosphénique en pédagogie " le Docteur Lefébure explique clairement comment améliorer les résultats scolaires et la mémoire des élèves et étudiants.

De très nombreux exemples d'enfants ayant suivis des cours de phosphénisme et s'étant nettement améliorés, dans toutes sortes de matière scolaires, émaillent ce livre fort bien écrit et très intéressant.
Poursuivant ses recherches sur les effets bénéfiques de la pratique du phosphénisme sur le développement cérébral, le docteur Lefébure en vint à se tourner vers les facultés dites psychiques, qu'il est possible de rendre plus efficaces et plus facilement accessibles que par les pratiques traditionnelles, comme le yoga par exemple.
Enfin, c'est ce que laisse entendre les fervents du phosphénisme.
Bien qu'une certaine part d'exagération pointe derrière leurs propos, il faut néanmoins reconnaître que la pratique du phosphénisme permet une réelle amélioration des facultés mentales dites " supérieures ".

Qu'est ce qu'un phosphène ?
Le phosphène est la lumière intérieure que l'on perçoit, les yeux fermés, après avoir fixé, plus ou moins longtemps une source lumineuse.
Dans l'ouvrage cité plus haut dans cet article, le docteur Lefébure indique comme bienfaits sur le cerveau et l'individu en général :
" Développement de l'attention, la mémoire, l'intelligence, l'intuition artistique, l'esprit d'initiative et la sociabilité "

Comment produire un phosphène ?
A) La Lampe
Utiliser une lampe de soixante quinze watts, de préférence opalisée, avec un réflecteur.
B) Le bandeau
Se procurer un bandeau oculaire en pharmacie, du type de ceux qui sont fournis dans les avions.
C'est tout !
Pas besoin de matériel extraordinaire et onéreux.
En suivant les conseils donnés par le docteur Lefébure, vous parviendrez à faire d'excellents phosphènes et obtiendrez tous les bienfaits dont il parle.

Une source encore moins chère et mille fois plus efficace est de se servir du soleil. Mais ici des précautions s'imposent.

  1. Avant toute séance de phosphénisme avec le soleil il est impératif de boire un grand verre d'eau. De même qu'à la fin de la séance.
  2. Ne jamais fixer le soleil directement plus de DEUX secondes !
  3. Pour faire son mixage phosphénique après la fixation de deux secondes, se tourner DOS AU SOLEIL, fermer les yeux, ou mieux, mettre le bandeau sur ceux-ci et pratiquer le mixage de la pensée prédéfinie pendant au moins trois minutes.
  4. Ne jamais excéder une pratique de vingt minutes pendant les premières semaines. Ensuite, avec de l'entraînement, vous pourrez pratiquer jusqu'à quarante minutes, sans jamais dépasser cette durée.

Ce que peut apporter le phosphénisme, tant sur le plan pédagogique que sur le plan du développement complet de l'individu, ne peut être résumé dans un article. Une recherche approfondie de votre part s'impose. Pour avoir connu personnellement le docteur Lefébure, je peux vous affirmer que ses recherches sont un réel bienfait pour l'ensemble de l'humanité, car cela était sa préoccupation première, être utile au plus grand nombre. Il est dommage qu'elles ne reçoivent pas un plus large écho, principalement dans son propre pays. L'esprit partisan et mercantile de certains ne doit pas détourner l'ensemble des personnes intéressées par le phosphénisme. Cette pratique ancienne, ayant fait ses preuves est, maintenant, grâce au docteur Francis Lefébure, à la portée du plus grand nombre.

D.C. Braibant
(Auteur du livre : les vérités interdites)

 

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

Comments