"> Pourquoi avons nous des - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Pourquoi avons nous des cernes?

11/4/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك 

c

Plus ou moins colorés ou marqués, L'apparition de cernes est souvent liée à la fatigue, au manque de sommeil, une vie stressante, voire d’une maladie ou héréditaire.
L'œil est entouré d'une peau très fine, entre 0,5 et 0,01 millimètre. Elle est donc très fragile. En temps normal, l'épiderme est recouvert d'un film protecteur qui veille au bon maintient des taux d'hydratation et de lipides de la peau, c'est le film hydrolipidique. Au niveau du contour de l'œil, il est très mince donc la peau est plus exposée aux agressions. Elle est aussi traversée par un réseau sanguin qui est le point de départ de la formation des cernes.

La couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaît sous la peau fine. Normalement le sang draine ces pigments mais en cas de circulation sanguine difficile de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs. Le drainage par la lymphe, qui évacue les pigments agglutinés, est ralenti lorsque l'on est en pleine activité. Mais en cas d'immobilité de longue durée, comme la phase de sommeil, le drainage s'effectue correctement. C'est pourquoi quand on passe une bonne nuit de sommeil on n'a, normalement, pas de cernes au réveil.

Différents facteurs déclenchant :
Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes. Ils peuvent aussi avoir une origine vasculaire (circulation du sang, irrigation des vaisseaux) la consommation de tabac et d'alcool, ainsi que le stress, retiennent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique dans cette zone où la circulation est naturellement un peu ralentie. 
Etant donné que les cernes sont simplement le résultat d'un problème de microcirculation, on peut très bien être concerné par le problème même si notre hygiène de vie est irréprochable. Cela peut donc être lié à l'héritage génétique de chaque individu et malheureusement, dans ce cas, il est quasiment impossible d'y remédier.

Comment les estomper ?
On distingue deux types de cernes, les cernes creux, et les cernes colorés d'origine constitutionnelle, c'est-à-dire liés à la typologie cutanée même du visage du patient.
Les cernes sont difficilement éliminés par les produits cosmétiques habituellement proposés :
- Pour les atténuer, préparez un thé fort, laissez-le refroidir puis versez quelques gouttes sur deux cotons que vous appliquerez ensuite en compresses sur les yeux. Laissez agir 15 minutes.
- Pour les camoufler, utilisez un anticerne juste d’un ton plus clair que votre fond de teint ou votre teint. Appliquez-le en pointillés le long du cerne et à l’angle interne de l’œil de part et d’autre du nez. Tapotez puis appliquez votre fond de teint ou poudrez.

Les cernes colorés se traitent par laser, ou peeling, tandis que pour les premiers, il faut recourir à la chirurgie esthétique.
Plusieurs méthodes chirurgicales de rajeunissement du visage peuvent ainsi être appliquées aux cernes et poches sous les yeux.

Sources :

Category : J'ai lu pour vous | Write a comment | Print

From the same author

Comments

 vitalife, le 11-04-2011 à 19:45:20 :

bonjour

je viens de découvrir votre blog qui me plait beaucoup.
Passez voir le miens à l'occasion. Merci.