"> Soubhana Allah: Comment les oiseaux - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: Comment les oiseaux déterminent-ils l'époque de la migration ?

6/4/2015

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


La question de savoir pourquoi et comment les oiseaux ont commencé à effectuer des migrations a toujours fait l'objet de nombreuses discussions. Certains scientifiques soutiennent que l'origine des migrations réside dans les changements de saison, tandis que d'autres y voient une préoccupation liée à la quête de nourriture. Il convient surtout de s'interroger sur la capacité qu'ont ces animaux, qui ne possèdent ni de protection, ni de dispositif technique, ni d'équipement de sécurité, de voyager sur de très longues distances. Une migration requiert des compétences spéciales telles que savoir s'orienter, pouvoir emmagasiner de la nourriture et être capable de voler pendant de longues périodes. Il est impossible à un animal ne possédant pas ces caractéristiques de se transformer en un animal migrateur.

L'une des expériences menées à ce sujet s'est établie comme suit : des rossignols de jardin furent soumis à des tests dans un laboratoire où les conditions internes telles que la température et l'éclairement pouvaient être modulées. Ces caractéristiques internes ont été fixées différemment des conditions externes. Par exemple, alors qu'on était en hiver à l'extérieur, un climat printanier fut recréé dans le laboratoire et on a pu observer que les oiseaux ont alors modifié leur façon de vivre : ils ont consommé beaucoup de graisses pour leur servir de réserve de "carburant", comme c'est le cas à l'approche de la période migratoire. Mais bien qu'ils se soient préparés au départ en fonction de leurs conditions de vie artificielles, ils ne sont pas partis avant le début effectif de la phase de migration. En fait, ils observaient les conditions à l'extérieur. Ainsi fut apportée la preuve que la décision de migrer ne dépendait pas de conditions de saison.

Alors comment les oiseaux déterminent-ils le moment propice pour entreprendre la migration ? Les scientifiques ne parviennent toujours pas à l'expliquer. Ils croient que ces êtres vivants possèdent des "horloges internes" qui les aident à déterminer la bonne époque même s'ils se trouvent dans un environnement confiné, et à discerner les variations de saisons. Cependant, une telle réponse relative à une "horloge interne" n'a rien de scientifique. De quelle sorte d'horloge s'agit-il, avec quel organe du corps est-elle associée, et comment est-elle apparue ? Et qu'arriverait-il si cette horloge interne venait à se dérégler ?

En considérant que le même système existe également pour tous les animaux migrateurs, et non seulement pour une seule espèce d'oiseaux, davantage d'importance doit être attribuée à ces questions.

Il est un fait bien connu que les oiseaux migrateurs ne commencent pas tous leur périple à partir du même endroit, puisqu'ils ne se rassemblent pas en un même lieu pour ensuite prendre leur envol. De tels regroupements s'opèrent, mais pour les membres d'une même espèce ; comment une telle organisation est-elle rendue possible ? Comment les soi-disant "horloges corporelles" peuvent-elles être synchronisées à un tel point ? Est-il possible qu'une telle conjonction systématique puisse voir le jour spontanément ?

Il est bien sûr impossible à une action organisée de se produire de cette façon là, sans concertation préalable ; de plus, il n'y a pas plus d'horloge interne chez les oiseaux que chez les autres animaux migrateurs. Tous les êtres vivants migrateurs accomplissent leur voyage annuel à des époques qui ont été déterminées par eux, mais cela n'est pas dicté par un mécanisme intérieur. L'explication de ces migrations réside dans le contrôle que Allah exerce sur ces êtres vivants. Les animaux migrateurs ne font que suivre les commandements de Allah, comme c'est d'ailleurs le cas pour toute chose dans l'univers.

Haroun Yahya

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments