"> Dormir sur le côté droit est m - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Dormir sur le côté droit est méilleur

3/3/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

 Aboû Oumâma a dit : « Quand le Prophète (que la paix soit sur lui) est passé devant un homme dormant sur son ventre dans la mosquée, il l'a heurté avec ses pieds et a dit : "Réveillez-vous et asseyez-vous car c'est un sommeil diabolique. " »« Lorsque tu te mets au lit, fais tes ablutions comme pour la prière, puis allonge-toi sur le côté droit et dis : "Mon Dieu, c’est à Toi que je m’abandonne, à toi que je m’en remets, je tourne mon visage vers Toi, je me réfugie auprès de Toi, à la fois par espoir et par crainte de Toi, car [pour se protéger de Toi] il n’y a de refuge et de salut qu’en Toi. Je crois en Ton Livre que Tu as révélé et en Ton Prophète que Tu as envoyé." » [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

اللّهُـمَّ أَسْـلَمْتُ نَفْـسي إِلَـيْكَ، وَفَوَّضْـتُ أَمْـري إِلَـيْكَ، وَوَجَّـهْتُ وَجْـهي إِلَـيْكَ، وَأَلْـجَـاْتُ ظَهـري إِلَـيْكَ، رَغْبَـةً وَرَهْـبَةً إِلَـيْكَ، لا مَلْجَـأَ وَلا مَنْـجـا مِنْـكَ إِلاّ إِلَـيْكَ، آمَنْـتُ بِكِتـابِكَ الّـذي أَنْزَلْـتَ وَبِنَبِـيِّـكَ الّـذي أَرْسَلْـت

 

· Placer les mains jointes devant la bouche, souffler dedans et y réciter les trois dernières sourates du Coran (on peut ajouter sourate Al-Kâfiroûn, les deux derniers versets d’Al-Baqara, etc.). Se passer ensuite les mains sur le corps en commençant d’abord par la tête, puis le visage et enfin le reste du corps ; répéter trois fois l’opération.
Diverses formules peuvent être prononcées, en voici des exemples (cf. Le livre des invocations de l’imam An-Nawawî) : « Lorsque vous vous mettez au lit et que vous vous apprêtez à dormir, répétez 33 fois "Dieu est Le Plus Grand", 33 fois "Gloire à Dieu " et 33 fois "Louange à Dieu". » [Plusieurs versions existent de ces paroles adressées à ‘Alî et à Fâtima (que Dieu les agrée) ; rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]
« Lorsque tu seras installé dans ton lit, récite le verset du trône, un ange gardien [envoyé] par Allâh (AWJ) demeurera à tes côtés et le diable ne t’approchera pas jusqu’au matin. »[D’après Aboû Hourayra, rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]« Mon Dieu, Créateur des cieux et de la Terre, Toi Qui connais le non-manifesté comme le manifesté, Seigneur et Maître de toute chose, je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Toi. Je te demande de me préserver des méfaits de mon âme et des méfaits de Satan et de ses associés. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd, At-Tirmidhî et autres.]
« Seigneur, je Te demande [de m’accorder] une vision pieuse, véridique et non mensongère, bénéfique et non nuisible. » [Invocations de ‘Â’icha (Da), selon Ibnou As-Sounnî.]

En cas d’insomnie : d’après Ibnou As-Sounnî, Zayd Ibnou Thâbit raconte : « Comme je me plaignais à l’Envoyé de Dieu de l’insomnie, il me conseilla de répéter cette invocation : "Mon Dieu, les étoiles se sont éteintes, les yeux se sont apaisés, et Toi Tu es Le Vivant Qui subsiste par Lui-même. Tu n’es soumis ni à l’apaisement ni au sommeil. Ô Vivant, ô Toi Qui subsistes par Toi-même, apaise ma nuit et endors mes yeux !" Je répétai donc ces mots et Dieu — magnifié et exalté soit-Il ! — me délivra de ce dont je souffrais. »
Khâlid Ibnou Al-Walîd aussi souffrait d’insomnie, le Prophète lui conseilla de demander à Allâh de le protéger en vertu de Ses paroles parfaites, de Sa colère, des méfaits de Ses serviteurs et des suggestions perverses des démons ainsi que de leur présence.

On a oublié ses invocations ?

Lorsque le croyant a fait un rêve : Aboû Sa’îd Al-Khoudrî a entendu de la bouche du Prophète : « Si l’un de vous a une vision qui lui plaît, c’est qu’elle vient de Dieu — exalté soit-Il ! Aussi il doit louer Dieu et en parler autour de lui. » Dans une autre version : « Il doit la rapporter uniquement à ceux qu’il aime. Mais si la vision lui déplaît, qu’il sache qu’elle vient du diable ; qu’il demande alors à Dieu de le préserver du mal qu’elle contient et qu’il ne la rapporte à personne. Ainsi, cette vision ne lui nuira pas. » [Rapporté par Al-Boukhârî.]« Si l’un de vous fait un rêve désagréable, qu’il souffle trois fois sur sa gauche, qu’il demande trois fois à Dieu de le protéger de Satan et qu’il change de côté [pour se rendormir]. » [Rapporté par Mouslim.]
Voici les paroles à prononcer lorsque quelqu’un relate son rêve : « Ce que tu as vu est [sans doute] un bien et cela est de bon augure. » [Selon Ibnou As-Sounnî.]Dans une autre version : « Tu en retireras un bien et tu seras préservé d’un mal. Voilà une bonne nouvelle pour nous, et une mauvaise pour nos ennemis. Louange à Allâh, Le Seigneur des mondes ! »

Aujourd’hui, les études scientifiques menées sur le sommeil donnent raison à l’enseignement du Prophète quant à la posture corporelle au cours du coucher (cf. Lay down on your right side, Dr. Thafer Al-Attar). Voici les conséquences sur l’organisme selon que le sujet dort sur le ventre ou sur le dos :

Sur le ventre :
· Le dormeur, après un laps de temps, ressent une oppression au niveau de la cage thoracique : l’amplitude de sa respiration est moins grande, l’inspiration et l’expiration de l’air sont moins efficaces. La mauvaise oxygénation qui en résulte provoque la fatigue du cerveau et du cœur.
· La masse de l’épine dorsale pèse aussi sur le corps et les vertèbres du cou se recourbent.

· Le contact des organes génitaux mène à la masturbation.

· La mort soudaine du nourrisson touche plus les bébés dormant sur l’abdomen que ceux allongés sur un des côtés.

Sur le dos :
· Le couchage sur le dos induit une respiration buccale : la mâchoire se détend et la bouche s’entrouvre.
· Le nez est moins mis à contribution alors que physiologiquement il est un organe important de la respiration : les poils qui tapissent sa muqueuse jouent le rôle d’épurateurs et ses vaisseaux sanguins denses de réchauffeurs de l’air entrant. La respiration par la bouche rend la personne encline aux rhumes, surtout en hiver.

· L’allongement sur le dos provoque également une sécheresse buccale et une inflammation des gencives.

· La mâchoire et la luette obstruent le nez, empêchant une bonne circulation du souffle et augmentant le ronflement.

· Par ailleurs, au réveil, le sujet a une langue pâteuse, blanche et malodorante.


Sur le côté gauche :
· Le cœur subit la pression du poumon droit (le plus grand des deux poumons) : sa contraction en est affectée, et plus encore chez le sujet âgé.
· Le poids du foie pèse sur l’estomac plein et retarde sa vidange ; il provoque également une pression sur le cœur.

· Les expériences de Galteh et de Butseh montrent que lorsqu’une personne dort sur le côté droit, le bol alimentaire transite de l’estomac à l’intestin en 2 h 30 ou 4 h 30 ; sur le côté gauche, ce délai passe à 5 h ou à 8 h.

Sur le côté droit :
· Le poumon gauche étant plus petit que le droit, il y a moins de pression exercé sur le cœur.
· Le foie est en position de repos et non suspendu, de même pour l’estomac qui voit sa vidange s’effectuer plus rapidement.


· De plus le sommeil sur le côté droit est une des meilleures interventions médicales pour faciliter l'évacuation des sécrétions muqueuses des bronchioles pulmonaires gauches. C’est qu’affirme le Dr Ar-Râwî qui a ajouté que la raison de l'expansion des voies aériennes dans le poumon gauche et non dans le droit est que les bronchioles du poumon droit sont latéralement orientées selon un certain degré, tandis que celles du poumon gauche sont verticales et donc il est plus difficile de pousser les sécrétions vers le haut pour être évacuées. Le symptôme, à cette étape, est la décharge excessive de flegme le matin qui peut s’exacerber et provoquer de graves pathologies pulmonaires (abcès) et urinaires : un des traitements les plus modernes pour ces cas est justement de dormir sur le côté droit.

 

Conclusion

L’être humain évitera bien des déboires en respectant le rythme des temps d’éveil et de sommeil institué par Allâh . Sa protection contre les épreuves de la nuit et de l’endormissement sera d’autant plus complète qu’il se pliera aux convenances enseignées par le Prophète Mouhammad en la matière. Tout croyant qui se respecte veillera à son hygiène de vie en général, à la licéité de son alimentation en particulier, car celle-ci influence grandement la qualité de sa vie diurne, de sa vie nocturne et conditionne l’agrément divin.

  Al-wassat.com

Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments