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 L'IMAGE DANS L'ISLAM

30/1/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions,Université MarcBloch,  Strasbourg

Des caricatures du Prophète Mohammed initialement publiées en septembre 2005 dans le journal danois JyllandsPosten (= Le Courrier du Jutland), puis reprises par d'autres journaux européens ont provoqué une tempête d'indignation chez beaucoup de musulmans.

A ce propos l'historien des religions fera remarquer que dans toute religion il y a des domaines sacrésauxquels on ne touche pas. La personne de Mohammed est l'objet d'une révérence immense dans tout l'islam (mais non d'une adoration, comme Jésus dans lechristianisme). Cette révérence s'exprime notamment par l'interdiction de la représentation de sa personne ( par crainte de l'idolâtrie), comme d'ailleurs de tous les autres prophètes et personnages importants de l'histoire du salut reconnus par l'islam (notamment Noé, Abraham, Moïse Jésus, Marie etc...).Dans les mosquées, il y a une absence totale de représentations figurées:seuls sont tolérés les motifs végétaux et géométriques. Il n'y aévidemment pas de statues ni dans les mosquées, ni dans la civilisation musulmane classique. Tous les films sur la vie du Prophète, même ceux tournés en occident (comme Le Message avec Antony Quinn), ont respecté l'interdiction de la représentation du Prophète. Le Prophète n'y apparaît jamais.

La charia prévoit des peines sévères pour les insultes à l'égard du Prophète et de tout les prophètes reconnus par l'islam (y compris donc Moïse et Jésus), assimilés à un blasphème.

Ce genre d'interdit est d'autantmoins compris en Europe, que la notion de sacré s'y est beaucoup affaiblie ces dernières décennies. L'islam possède sa langue sacrée, l'arabe, qui est bien vivante, y compris dans les pays non arabophones, l'Europe a perdu depuis longtemps la sienne, le latin.La Réforme protestante au 16ème s. l'a fait vacillé en adoptant dans le culte les langues vernaculaires et en traduisant la Bible dans les différenteslangues nationales, les intellectuels d'Europe l'ont encore affaibli en passantprogressivement aux langues nationales (ce processus se termine à la fin du19ème s. avec les dernières thèses universitaires en latin) et le concile deVatican II (1962-1964) lui a donné le coup de grâce en l'abandonnant dans laliturgie de la messe.

L' interdit de l'image a en général étérespecté dans l'ensemble du monde musulman, sauf dans le monde persan où il existe des miniatures mettant en scène le Prophète (l'une est représentéedans Le Monde du 5-6 février 2006).

Il est à remarquer qu'aucun versetdu Coran ne fait allusion à cet interdit et qu'il est faiblement attesté dans la Sunna.: dans le Sahîh de Bukhârî il est dit que le Prophète nes'asseyait pas sur des coussins comportant des dessins de ramages ou despersonnages ou qu'il ordonnait de les faire disparaître: Ainsi nous est-il dit en Bukhârî, Sahîh 8.15.1 qu'Aïcha avait une étoffe avec desramages dont elle avait fait un store dans un coin de sa chambre; voyant cela leProphète s'écria: Fais disparaître cette étoffe àramages, car ces dessins ne cessent de m'occuper devant ma prière"..

 

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