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 50 questions bonnes à connaître sur L'Islam

23/1/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakat pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. Allah ta^ala dit :

{ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ }

(qoul hal yastawi l-ladhina ya^lamouna wa l-ladhina la ya^lamoun)

ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » [sourat Az-Zoumar / 9].

Il y a le hadith :

« طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلَى كُلِّ مُسْلمٍ »

(talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)

qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].


Question 1 : Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?

Réponse : Allah les a créés pour leur ordonner de L'adorer. Allah ta^ala dit :

{ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون }

(wa ma khalaqtou l-jinna wa l-'insa 'il-la li­ya^boudoun)

ce qui signifie : « Je n'ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M'adorer » [sourat Adh-Dhariyat / 56].

Et il y a le hadith :

« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »

(haqqou l-Lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)

ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d'adorer Allah sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhariyy et Mouslim].


Question 2 : Qu'est-ce qui fait que l'adoration est valable ?

Réponse : L'adoration de Allah est valable de la part de quelqu'un qui croit en l'existence de Allah sans L'assimiler à quoi que ce soit de Sa création. Allah ta^ala dit :

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }

(layça kamithlihi chay')

ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui » [sourat Ach-Choura / 11].

Il y a le hadith :

« لاَ فِكْرَةَ فِي الرَّبّ »

(la fikrata fi r-Rabb)

ce qui signifie : « On n'imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abou l-Qaçim Al-'Ansariyy]. Par ailleurs, Al-Ghazaliyy a dit ce qui signifie : « L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui est adoré ».


Question 3 : Pour quelle raison Allah a-t-Il envoyé les messagers ?

Réponse : Allah a envoyé les messagers pour qu'ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer Allah sans rien Lui associer. Allah ta^ala dit :

{ فَبَعَثَ اللهُ النَبِيِّـينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِين }

(faba^atha l-Lahou n-Nabiyyina moubach-chirina wa moundhirin)

ce qui signifie : « Allah a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs » [sourat Al-Baqarah / 213].

Il y a le hadith :

« أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبْلِي لاَ إِلَـهَ إِلاَّ الله »

('afdalou ma qoultou 'ana wa n-Nabiyyouna min qabli la 'ilaha 'il-la l-Lah)

ce qui signifie : « La meilleure parole que j'ai dite, moi et les prophètes qui m'ont précédé, c'est : (la 'ilaha 'il-la l-Lah) Il n'est de dieu que Allah » [rapporté par Al-Boukhariyy] .


Question 4 : Quelle est la signification du tawhid ?

Réponse : Le tawhid c'est de faire l'absolue distinction entre Celui Qui n'a pas de début (Allah) et ce qui est entré en existence (les créatures), comme l'a dit l'Imam Al-Jounayd. Al-Qadim, c'est Celui Qui n'a pas de début à Son existence et al-mouhdath, c'est ce qui est entré en existence, ce qui est créé. Allah ta^ala dit :

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }

(layça kamithlihi chay')

ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui » [sourat Ach-Choura / 11].

Il y a le hadith :

« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »

(kana l-Lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité » [rapporté par Al-Boukhariyy et d'autres].


Question 5 : Parle de l'existence de Allah.

Réponse : Allah existe, il n'y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala dit :

{ أَفِي اللهِ شَكٌّ }

('afi l-Lahi chakk)

ce qui signifie : « Il n'y a pas de doute au sujet de Allah » [sourat Ibrahim / 10].

Il y a le hadith rapporté par Mouslim :

« اللَّهُمَّ أَنْتَ الظاهَرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىءٌ »

(Allahoumma 'anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay' wa 'anta l-Batinou falayça dounaka chay')

ce qui signifie : « Ô Allah, Tu es Adh-Dhahir, rien n'est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n'est donc au-dessous de Toi ». Cela signifie que Allah existe sans endroit. Al-Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n'a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui n'est donc pas dans un endroit ».


Question 6 : Quelle est la signification de la parole de Allah :

{ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ }

(wa houwa ma^akoum 'aynama kountoum) ?

Réponse : Elle signifie que Allah englobe tout par Sa science. C'est ce qu'ont dit Soufyan Ath-Thawriyy, Ach-Chafi^iyy, Ahmad, Malik et d'autres. Allah ta^ala dit :

{ وَأَنَّ اللهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىءٍ عِلْمَا }

(wa 'anna l-Laha qad 'ahata bikoulli chay'in ^ilma)

ce qui signifie : « Allah englobe toute chose par Sa science » [sourat At-Talaq / 12].

Il y a le hadith :

« اِرْبَعُوا عَلَى أَنْفُسُِمْ فَإِنَّكُمْ لاَ تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلاَ غَائِبًا وَإِنَّمَا تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا »

('irba^ou ^ala 'anfouçikoum fa'innakoum la tad^ouna 'asamma wa la gha'iba wa 'innama tad^ouna sami^an qariba)

ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas d'élever la voix dans vos invocations, Celui Que vous invoquez n'est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout » [rapporté par Al-Boukhariyy]. C'est-à-dire que rien n'échappe à la science de Allah.


Question 7 : Quel est le plus grave des péchés ?

Réponse : Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l'association (chirk). L'association consiste à vouer son adoration à autre que Allah. Allah ta^ala dit dans une 'ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqman :

{ يَا بُنَيَّ لاَ تُشْرِكْ بِاللهِ إِنَّ الشِرْكُ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ }

(ya bounayya la touchrik bi l-Lahi 'inna ch-chirka ladhoulmoun ^adhim)

ce qui signifie : « [Louqman dit :] Ô mon fils, n'attribue pas des associés à Allah car le fait d'attribuer des associés à Allah est une grave injustice » [sourat Louqman / 13].

Il y a le hadith :

« سُئِلَ النَبِيُّ عَلَيْهِ السَلاَمُ أَيُّ الذُنُوبِ أَعْظَم. قَالَ : أَن تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ »

(sou'ila n-nabiyyou ^alayhi s-salam : 'ayyou dh-dhounoubi 'a^dham ; qala : 'an taj^ala li l-Lahi niddan wa houwa khalaqaka)

ce qui signifie : « Le Prophète Mouhammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C'est que tu attribues à Allah un semblable alors que c'est Lui Qui t'a créé » [rapporté par Al-Boukhariyy].


Question 8 : Que signifie l'adoration ?

Réponse : L'adoration, c'est l'extrême limite de la crainte et de la soumission comme l'a dit As-Soubkiyy. Allah ta^ala dit :

{ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُون }

(la 'ilaha 'il-la 'ana fa^boudoun)

ce qui signifie : « Il n'est de dieu que Moi, adorez-Moi » [sourat Al-'Anbiya' / 25].

Il y a le hadith :

« حَقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ وَلاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »

(haqqou l-Lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)

ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d'adorer Allah sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhariyy et Mouslim].


Question 9 : Est-ce que le mot dou^a' peut avoir le sens de l'adoration ?

Réponse : Oui, Allah ta^ala dit :

{ قُلْ إِنَّمَا أَدْعُواْ رَبِّي وَلاَ أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا }

(qoul 'innama 'ad^ou Rabbi wa la 'ouchrikou bihi 'ahada)

ce qui signifie : « Dis : je n'adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien » [sourat Al-Jinn / 20]. Il y a également la parole de Allah :

{ فَلاَ تَدْعُوا مَعَ اللهِ أَحَدًا }

(fa la tad^ou ma^a l-Lahi 'ahada)

ce qui signifie : « N'adorez rien avec Allah » [sourat Al-Jinn / 18].

Et il y a le hadith :

« الدُعَاءُ هُوَ العِبَادَة »

('ad-dou^a'ou houwa l-^ibadah)

ce qui signifie : « Le dou^a', c'est l'adoration » [rapporté par Ibnou Hibban].


Question 10 : Est-ce que le mot dou^a' peut avoir un autre sens que l'adoration ?

Réponse : Oui, Allah ta^ala dit :

{ لاَ تَجْعَلُوا دَعَاءَ الرَسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا }

(la taj^alou dou^a'a r-raçouli baynakoum kadou^a'i ba^dikoum ba^da)

ce qui signifie : « Ne faites pas en sorte d'interpeller le Messager comme vous vous interpellez les uns les autres » [sourat An-Nour / 63]


Question 11 : Quel est le jugement de celui qui évoque le nom d'un prophète ou d'un saint en leur absence ? Et quel est le jugement du fait de demander au saint et au prophète quelque chose qu'il n'est pas habituel de demander ?

Réponse : Ceci est permis car le simple fait d'appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. Le simple fait de dire : « Ô Jilaniyy » n'est pas une association à Allah. En effet, il a été confirmé que Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniyy était venu auprès de la tombe du Messager durant l'année de la sècheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ^Oumar et qu'il avait dit : « Ô Messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqiyy et d'autres. ^Oumar ne l'a pas reproché à Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniyy ni personne d'autre que ^Oumar, tous l'ont au contraire approuvé. Allah ta^ala dit :

{ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَسُولُ لَوَجَدُوا اللهَ تَوَّابًا رَحِيمًا }

(wa law 'annahoum 'idh dhalamou 'anfouçahoum ja'ouka fastaghfarou l-Laha wa-staghfara lahoumou r-raçoulou lawajadou l-Laha tawwaban rahima)

ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à Allah, et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils verraient que Allah est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde » [sourat An-Niça' / 64].

Dans le hadith, il y a la parole de Ibnou ^Oumar lorsqu'il a dit :

« يَا مُحَمَّد »

(ya Mouhammad)

ce qui signifie : « Ô Mouhammad » lorsque sa jambe s'était presque paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhariyy dans son livre Al-'Adabou l-Moufrad.


Question 12 : Explique la signification de al-istighathah et de al-isti^anah avec les preuves.

Réponse : Al-istighathah, c'est l'appel au secours en cas de difficulté et al-isti^anah, c'est la demande d'aide mais dans un sens plus général et plus global. Allah ta^ala dit :

{ وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَة }

(wa-sta^inou bi s-sabri wa s-salah)

ce qui signifie : « Recherchez l'aide par la patience et la prière » [sourat Al-Baqarah / 45].

Dans le hadith, le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

« تَدْنُو الشَّمْسُ مِن رُؤُوسِ النَّاسِ يَوْمَ القِيَامَةِ فَبَيْنَمَا هُمْ كَذَلِكَ إِذِ اسْتَغَاثُوا بِآدَم »

(tadnou ch-chamsou min rou'ousi n-naci yawma l-qiyamati fabaynama houm kadhalika 'idh-istaghathou bi'Adam)

ce qui signifie : « Le soleil se rapprochera de la tête des gens au jour du Jugement. Tandis qu'ils seront ainsi, ils appelleront 'Adam au secours » [rapporté par Al-Boukhariyy]. Il y a en cela une preuve que al-isti^anah la demande d'aide à autre que Allah est une chose permise pourvu qu'on ait la croyance que nul ne fait parvenir la nuisance ou le profit en réalité si ce n'est Allah.


Question 13 : Parle du tawassoul par les prophètes.

Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les prophètes selon l'Unanimité. Le tawassoul, c'est demander l'obtention d'un profit ou l'évitement d'une nuisance en évoquant le nom d'un prophète ou d'un saint par honneur envers celui par qui on fait le tawassoul, tout en croyant que c'est Allah Qui crée le profit et la nuisance. Allah ta^ala dit :

{ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الوَسِيلَة }

(wabtaghou 'ilayhi l-wacilah)

ce qui signifie : « Recherchez les causes pour l'agrément de Allah » [sourat Al-Ma'idah / 35].

Il y a le hadith dans lequel le Messager a enseigné à l'homme aveugle de faire le tawassoul, d'invoquer Allah par le degré du Prophète. L'aveugle l'ayant fait, Allah a rendu la vue à cet aveugle. Ceci a été rapporté par At-Tabaraniyy qui a jugé ce hadith sûr.


Question 14 : Parle du tawassoul par les saints.

Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les saints et on ne connaît personne qui ait contredit à ce sujet parmi les gens de la vérité, que ce soit parmi les gens du Salaf ou du Khalaf.

Il y a le hadith dans lequel Al-Boukhariyy a rapporté que ^Oumar a fait le tawassoul par Al-^Abbas en disant :

اللَّهُمَّ إِنَّا نَتَوَسَّلُ إِلَيْكَ بِعَمِّ نَبِيِّكَ فَاسْقِنَا قَالَ فَيُسْقَوْن

(Allahoumma inna natawassalou 'ilayka bi­^ammi nabiyyika fa-sqina qala fayousqawn)

ce qui signifie : « Ô Allah nous T'adressons notre tawassoul par le rang de l'oncle de Ton prophète. Donne-nous la pluie ». Il a dit : « C'est ainsi qu'ils ont eu la pluie ».


Question 15 : Explique le sens du hadith de la femme esclave (al-jariyah).

Réponse : An-Nawawiyy dans son commentaire du hadith a dit : « La parole ('ayna l-Lah) est une interrogation au sujet du mérite (al-makanah) et non au sujet de l'endroit (al-makan) ». Elle signifie : Quelle glorification accordes-tu dans ton cœur pour Allah ? Et lorsqu'elle a répondu : (Fi s-sama'), cela veut dire qu'Il a un très grand mérite, c'est-à-dire que Allah mérite une très grande vénération. Il n'est pas permis de croire que le Messager a interrogé cette femme esclave au sujet de l'endroit. Il n'est pas permis non plus de croire que cette femme esclave a voulu dire qu'Il habite le ciel. L'imam ^Aliyy a dit :

 لاَ يُقَالُ أَيْنَ لِمَنْ أَيَّنَ الأَيْنَ 

(la youqalou 'ayna liman 'ayyana l-'ayn)

ce qui signifie : « On ne dit pas où pour Celui Qui a créé les où (endroits) » [rapporté par Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah].

D'autre part, Abou Hanifah a dit dans le livre Al-Fiqhou l-'Absat : « Il existe de toute éternité alors qu'Il n'y a pas d'endroit de toute éternité, Il existe alors que de toute éternité, il n'y a ni où ni créatures et Il est Celui Qui est le Créateur de toute chose ». Allah ta^ala dit :

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }

(layça kamithlihi chay')

ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui » [sourat Ach-Choura / 11] .

Il y a aussi le hadith rapporté par Al-Boukhariyy :

«  كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »

(kana l-Lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

ce qui signifie : « Allah est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité ».


Question 16 : Le jugement de celui qui insulte Allah c'est qu'il est mécréant. Montre cela avec les preuves.

Réponse : Le Qadi ^Iyad a rapporté l'Unanimité que celui qui insulte Allah est jugé mécréant même s'il était en colère, même s'il plaisantait, même s'il n'acceptait pas la mécréance dans son cœur. Allah ta^ala dit :

{ وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبْ قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ }

(wala'in sa'altahoum layaqoulounna 'innama kounna nakhoudou wa nal^ab qoul 'abi l-Lahi wa 'ayatihi wa raçoulihi kountoum tastahzi'oun la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)

ce qui signifie : « Si tu leur avais posé la question, ils auraient répondu : « Nous ne faisions que discuter et jouer ». Dis : Est-ce de Allah, de Ses 'ayah, de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » [sourat At-Tawbah / 65-66].

Il y a le hadith :

«إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لاَ يَرَى بِهَا بَأْسًا يَهْوِي بِهَا فِي النَارِ سَبْعِينَ خَرِيفًا»

('inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati, la yara biha ba'san, yahwi biha fi n-nari sab^ina kharifa)

ce qui signifie : « Certes il arrive à l'esclave de Allah de prononcer un mot dans lequel il ne voit aucun mal et à cause duquel il chutera en enfer d'une distance de soixante-dix automnes » [rapporté par At-Tirmidhiyy].


Question 17 : Quelle est la preuve qu'il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ?

Réponse : C'est le hadith :

« زُورُوا القُبُورَ فَإِنَّهَا تُذَكِّرُكُمْ بِالآخِرَة »

(zourou l-qouboura fa'innaha toudhakkiroukoum bi l-'akhirah)

ce qui signifie : « Visitez les tombes, car elles vous rappellent l'au-delà » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].


Question 18 : Comment se fait l'entrée en Islam ?

Réponse : Par la prononciation des deux témoignages avec l'intention d'entrer en Islam et non pas par la parole ('astaghfirou l-Lah) « Je demande que Allah me pardonne ». Quant à la parole de Allah ta^ala :

{ فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ }

(faqoultou-staghfirou rabbakoum)

[sourat Nouh / 10], elle signifie que Nouh a demandé à son peuple d'entrer en Islam en croyant en Allah et en Son prophète Nouh afin que Allah leur pardonne.

Il y a aussi le hadith :

« أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَ إِلَـهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ »

('oumirtou 'an 'ouqatila n-naça hatta yach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-Lahou wa 'anni raçoulou l-Lah)

ce qui signifie : « J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que je suis l'Envoyé de Allah » [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim].


Question 19 : Montre le jugement du fait de faire l'éloge du Messager de Allah.

Réponse : C'est permis selon l'Unanimité. Allah ta^ala dit :

{ وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيم }

(wa'innaka la^ala khoulouqin ^adhim)

ce qui signifie : « Tu as certes un comportement d'excellence » [sourat Al-Qalam / 4].

Allah ta^ala dit :

{ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ }

(wa ^azzarouhou wa nasarouh)

ce qui signifie : « Ceux qui ont fait son éloge, l'ont glorifié et l'ont appuyé pour lui donner la victoire ce sont eux les gagnants » [sourat Al-'A^raf / 157].

Il y a le hadith selon lequel certaines femmes ont fait l'éloge du Prophète en disant devant lui :

يَا حَبَّذَا مُحَمَّدٌ مِن جَار

(ya habbadha Mouhammadoun min jar)

ce qui signifie : « Ah quel bon voisin que Mouhammad » [rapporté par At-Tabaraniyy]. Il a été confirmé aussi que plus d'un compagnon du Prophète faisait son éloge, comme les éloges du poète Hassan Ibnou Thabit et d'autres. Non seulement le Messager ne l'a pas renié mais il l'a au contraire approuvé.


Question 20 : Parle du supplice de la tombe.

Réponse : Il est un devoir de croire au supplice de la tombe qui est confirmé selon l'Unanimité, celui qui le renie devient mécréant. Allah ta^ala dit :

{ النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا ءَالَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ العَذَابِ }

(an-narou you^radouna ^alayha ghoudouwwan wa ^achiyya wa yawma taqoumou s-sa^atou 'adkhilou 'ala fir^awna 'achadda l-^adhab)

ce qui signifie : « Au feu ils sont exposés en début et en fin de journée mais au Jour du Jugement, faites entrer Pharaon et ceux qui l'ont suivi sur la mécréance dans le pire des châtiments » [sourat Ghafir / 46].

Il y a aussi le hadith :

« اِسْتَعِيذُوا بِاللهِ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ »

('ista^idhou bi l-Lahi min ^adhabi l-qabr)

ce qui signifie : « Demandez la protection par Allah contre le supplice de la tombe » [rapporté Al-Boukhariyy].


Question 21 : Quelle est la première des créatures ?

Réponse : La première des créatures, c'est l'eau. Allah ta^ala dit :

{ وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَىءٍ حَيّ }

(wa ja^alna mina l-ma'i koulla chay'in hayy)

ce qui signifie : « Nous avons fait à partir de l'eau toute créature vivante » [sourat Al-'Anbiya' / 30].

Il y a aussi le hadith :

« كُلُّ شَىءٍ خُلِقَ مِنَ المَاءِ  »

(koullou chay'in khouliqa mina l-ma')

ce qui signifie : « Toute chose a été créée à partir de l'eau » [rapporté par Ibnou Hibban].


Question 22 : Parle des différentes sortes d'innovation et donne la preuve qu'il y a bien une bonne innovation.

Réponse : Al-bid^ah "l'innovation" selon la langue c'est tout ce qui a été innové sans avoir été précédé par quelque chose de semblable. Du point de vue de la Loi, al-bid^ah "l'innovation" se classe en innovation de bonne guidée (bid^atou houda) et en innovation d'égarement (bid^atou dalalah). Allah ta^ala dit :

{ وَرَهْبَانِيَّةً اِبْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلاَّ ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللهِ }

(wa rahbaniyyatani-btada^ouha ma katab­naha ^alayhim 'il-la-btigha'a ridwani l-Lah)

ce qui signifie : « Un monachisme qu'ils ont innové sans que Nous leur ayons prescrit, ils ne l'ont fait que par recherche de l'agrément de Allah » [sourat Al-Hadid / 27]. Allah a donc fait l'éloge des gens qui ont suivi ^Iça et qui étaient musulmans, parce qu'ils s'étaient abstenus des désirs, chose qui ne leur avait pas été rendue obligatoire, et ce par recherche de l'agrément de Allah.

Il y a aussi le hadith :

« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِن بَعْدِهِ »

(man sanna fi l-'islami sounnatan haçanah falahou 'ajrouha wa 'ajrou man ^amila biha min ba^dih)

ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu'un après lui fera cet acte » [rapporté par Mouslim]. Les compagnons et ceux qui sont venus après eux ont innové de nombreuses bonnes choses dans la religion, des choses que la communauté a accueillies avec approbation.


Question 23 : Parle de la pratique de la magie.

Réponse : Pratiquer la magie est interdit. Allah ta^ala dit :

{ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَاسَ السِّحْرَ }

(wa ma kafara Soulaymanou wa lakinna ch-chayatina kafarou ; you^allimouna n-naça s-sihra)

ce qui signifie : « Soulayman n'a jamais été mécréant, ce sont les chaytan qui ont mécru, ils enseignaient aux gens la magie » [sourat Al-Baqarah / 102].

La preuve du hadith, c'est ce qu'a rapporté Mouslim :

« اِجْتَنِبُوا السَّبْعَ المُوبِقَاتِ »

('ijtanibou s-sab^a l-moubiqat)

ce qui signifie : « Évitez les sept péchés qui mènent à la perte ». On demanda alors : « Mais quels sont donc ces péchés, ô Messager de Allah. » Il a répondu :

« الشِّرْكُ بِاللهِ وَالسِّحْرُ - - - »

(ach-chirkou bi l-Lahi wa s-sihr ...)

ce qui signifie : « Attribuer des associés à Allah, la magie, - - - » jusqu'à la fin du hadith.


Question 24 : Quelle est la preuve que celui qui jette une feuille sur laquelle il y a le nom de Allah dans les ordures devient mécréant ?

Réponse : Il n'est pas permis de jeter une feuille sur laquelle il y a le nom de Allah dans les ordures. Celui qui le fait devient mécréant. Allah dit :

{ قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ }

(qoul 'abi l-Lahi wa 'ayatihi wa raçoulihi kountoum tastahzi'oun ; la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)

ce qui signifie : « Est-ce de Allah, de Ses 'ayah ou de Ses messagers que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » [sourat At-Tawbah / 65-66]  et Ibnou ^Abidin a dit : « Devient mécréant celui qui jette le Mous-haf "le livre du Qour'an" dans les ordures même s'il ne visait pas le rabaissement. En effet son acte indique un rabaissement ».


Question 25 : Quel est le jugement de an-nadhr, le vœu ?

Réponse : Il est permis de faire le vœu d'accomplir quelque chose agréée par Allah. Il est alors un devoir de tenir ce vœu. En revanche, il n'est pas permis de faire le vœu de faire ce qui est interdit et ce n'est pas un devoir de tenir un tel vœu. Allah ta^ala dit :

{ يُوفُونَ بِالنَّذْرِ }

(youfouna bi n-nadhr)

ce qui signifie : « Ils tiennent les vœux » [sourat Al-' Inçan / 7].

Il y a aussi le hadith :

« مَن نَذَرَ أَن يُطيعَ اللهَ فَلْيُطِعْهُ ، وَمَن نَذَرَ أَن يَعْصِيَهُ فَلاَ يَعْصِهِ »

(man nadhara 'an youti^a l-Laha fa l-youti^­hou wa man nadhara 'an ya^siyahou fala ya^sih)

qui signifie : « Celui qui fait le vœu d'accomplir un acte d'obéissance à Allah, qu'il Lui obéisse. Celui qui fait le vœu d'accomplir un acte de désobéissance à Allah, qu'il ne Lui désobéisse pas » [rapporté par Al-Boukhariyy].

Question 26 : Quelle est la preuve que la voix de la femme n'est pas une ^awrah "quelque chose d'intime" et que ce n'est pas quelque chose qu'elle doit dissimuler ?

Réponse : Allah dit :

{ وَقُلْنَ قَوْلاً مَعِرُوفًا }

(wa qoulna qawlan ma^roufa)

ce qui signifie : « vous femmes dites des paroles de bien » [sourat Al-'Ahzab / 32].

Il y a le hadith :

« قَالَ الأَحْنَفُ بْنُ قَيْس سَمِعْتُ الحَدِيثَ مِن فِي أَبِي بَكِرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَعَلِيٍّ فَمَا سَمِعْتُهُ كَمَا سَمِعْتُهُ مِن فِي عَائِشَة »

(qala l-'ahnafou bnou Qays sami^tou l-haditha min fi 'Abi Bakrin wa ^Oumara wa ^Outhmana wa ^Aliyy ; fama sami^touhou kama sami^touhou min fi ^A'ichah)

ce qui signifie : « Al-'Ahnaf Ibnou Qays a dit : « J'ai pu entendre le hadith de la bouche de Abou Bakr, de celle de ^Oumar, de ^Outhman et de ^Aliyy mais je ne l'ai pas entendu comme je l'ai entendu de la bouche de ^A'ichah » » [rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustadrak].


Question 27 : Parle de l'attribut de Allah ta^ala, la parole.

Réponse : Allah parle mais pas comme nous parlons. Sa parole n'est pas de lettres ni une voix ni une langue. Allah dit :

{ وَكَلَّمَ اللهُ مُوسَى تَكْلِيمًا }

(wa kallama l-Lahou Mouça taklima)

ce qui signifie : « Allah a parlé à Mouça assurément » [sourat An-Niça' / 164].

L'Imam Abou Hanifah a dit :

وَالله يَتَكَلَّمُ بِكَلاَمٍ لاَ يُشْبِهُ كَلاَمَنَا نَحْنُ نَتَكَلَّمُ بِالآلاَتِ مِنَ المخَارِجِ وَالحُرُوفِ وَالله مُتَكَلِّمٌ بِلاَ آلَةٍ وَلاَ حَرْفٍ

ce qui signifie : « Dieu parle d'une parole qui n'est pas comme la nôtre, nous parlons par le moyen d'organes à partir de points de prononciation et de lettres mais Dieu parle sans organe ni lettre ». Ceci figure dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat.


Question 28 : Que signifie la parole de Allah ta^ala :

{ الرَّحْمـٰنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى }

(Ar-Rahmanou ^ala l-^archi stawa) ?

Réponse : L'Imam Malik a dit : ('istawa kama wasafa nafsah wa la youqalou ^anhou kayf wa kayf ^anhou marfou^ ) « 'istawa comme Allah nous l'a appris mais on ne dit pas comment, car demander comment est exclu à Son sujet ». Le comment fait partie des attributs des créatures. Parmi les attributs des créatures il y a la position assise, l'établissement et l'endroit. Al-Qouchayriyy a dit : « 'Istawa signifie que Allah préserve, domine et qu'Il maintient en existence ». Il n'est pas permis de croire que Allah est assis au-dessus du Trône car il s'agit de la croyance des mécréants des fils de 'Isra'il et il y a en cela un démenti de Sa parole ta^ala :

{ فَلاَ تَضْرِبُوا للهِ الأَمْثَال }

(fala tadribou li l-Lahi l-'amthal)

ce qui signifie : « N'attribuez pas des équivalents à Allah » [sourat An-Nahl / 74].

Allah ta^ala dit :

{ وَبَرَزُوا للهِ الوَاحِدِ القَهَّار }

(wa barazou li l-Lahi l-Wahidi l-Qahha

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