"> Quelques traits de caractère du - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Quelques traits de caractère du Prophète Mohamed

8/1/2011

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah seul, et que Son salut et Sa bénédiction soient  sur le dernier des Prophètes…

La justice du Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui)
 Quant au comportement du Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) en tant que gouvernant et juge, il se distinguait à la perfection par son équité. Le Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) jeta les bases de l’équité, qui garantissent à chaque membre de la société d’être jugé selon des lois solides, justes et inébranlables. Nos désirs ou notre colère n’ont aucune emprise sur elles. Elles ne peuvent être changées selon le lien de parenté ou le lignage, la richesse ou la pauvreté, la puissance ou la faiblesse. Ces lois suivent leur chemin et emploient le même poids et la même mesure pour tout le monde.
 Le Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :
«Ceux d’antan ont péri, car ils renonçaient à punir le noble lorsqu’il volait, tandis qu’ils s’empressaient de sanctionner le misérable s’il volait. Je jure par celui qui détient l’âme de Muhammad entre ses mains, si Fatima, fille de Muhammad, s’avérait être une voleuse, je lui couperais moi-même sa main !»
C’est donc avec beaucoup de puissance et de rigueur que le Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) statua sur la question de l’application des lois. En Islam, il n’y a pas ni favoritisme, ni corruption, ni complaisance. La justice doit être appliquée à l’ensemble de la communauté et doit être acceptée par tous en tant que telle.
 Le commandement du Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui)
Quant au comportement du Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) en tant que chef de l'armée, il se distinguait par sa minutie dans la préparation de l’unité militaire. Il élaborait sa stratégie militaire, prenait conseil de ses com pa gnons et de ses généraux, et tirait avantage de leur expérience. Pourtant, il n’avait recours à la guerre qu’en cas de force majeure, comme le dit si bien le proverbe : «aux grands maux, les grands remèdes.»


Malgré tout, les guerres et les batailles du Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) suivaient une ligne de conduite précise. Cette ligne de conduite est à l’opposé des guerres barbares, qui ne renferment aucun but si ce n’est montrer sa force et détruire les infrastructures humaines. Quant au Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui), il interdisait de détruire toute construction, de brûler les palmeraies et les forêts, de massacrer le bétail, etc. Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
 «Partez au nom d’Allah, en vue d’Allah et en suivant la religion du Messager d’Allah. Ne tuez point le faible vieillard, ni les petits enfants, ni les femmes, et ne vous appropriez pas le butin en le dissimulant, mais rassemblez-le. Soyez conciliants et bienfaisants, car Allah aime les bienfaisants.»
Le Prophète (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui), en passant, vit une femme qui fut tuée pendant une bataille. Il se tint debout près d’elle et dit : «Cette femme n’avait pas à être tuée.» Puis, il regarda dans les yeux de ses compagnons et dit à l’un d’eux :
 «Rejoins Khâlid Ibn Al-Walîd (le commandant de l’armée) et ordonne-lui avec insistance qu’on ne doit pas tuer d’enfants, ni de travailleurs, ni de femmes.»



Category : Le prophète ,Haddiths | Write a comment | Print

From the same author

Comments