"> Soubhana Allah: Pourquoi le coeur - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Soubhana Allah: Pourquoi le coeur humain se situe t-il à gauche ?

12/12/2010

Pourquoi le cœur humain se situe t-il à gauche ?

coeurDans le corps humain, les organes qui n'existent qu'en un seul exemplaire sont latéralisés afin de gagner de la place. La position des organes asymétriques se décide donc très tôt au stade embryonnaire grâce à des courants liquidiens orchestrés par des cils vibratiles présents à la surface d'une structure particulière, appelée nœud de Hensen, formée d'une douzaine de cellules embryonnaires. Le cœur se retrouve ainsi à gauche et le foie à droite. (Voir Position_organes). Pourquoi pas l'inverse ? 

   
Une piste cependant : le cœur possède 4 cavités : deux oreillettes et deux ventricules, mais son fonctionnement est scindé de façon bilatérale. Ainsi, le demi-coeur droit, dit pulmonaire (constitué de l’oreillette et du ventricule droit), est spécialisé dans l'envoi du sang pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone (C02) dans les poumons, alors que le demi-cœur gauche (oreillette et ventricule gauche), qui est plus gros que le droit, fonctionne comme une pompe, qui recueille le sang oxygéné sortant des poumons et le propulse dans tout l'organisme, afin d’apporter l’oxygène nécessaire à son fonctionnement. C'est sans doute cette fonctionnalité du cœur qui entraîne, mécaniquement, son décalage de position.

Si tout était inversé, position du cœur, fonctionnalité des demi-coeurs, poumons, etc., l'ensemble pourrait parfaitement fonctionner. Le problème est que les inversions sont rarement complètes. Bref, cela reste un peu un mystère ! Le cœur a encore et toujours des raisons que la raison ne connaît pas.


Pourquoi bâillons-nous ?

femme_allongee_baillementIl y a plusieurs raisons au bâillement dont certaines sont encore inconnues. Une de ces raisons est par contre parfaitement définie : le manque d’oxygène. En effet, lorsque l’on est fatigué, le sang à plus de mal à irriguer le cerveau et à apporter les nutriments et l’oxygène indispensable à son fonctionnement. L'équilibre oxygène/dioxyde de carbone est perturbé (l'oxygène diminue et le dioxyde de carbone augmente). La vigilance est réduite.

   

Le cerveau travaille alors moins, mais il s’en rend compte. Il ordonne ainsi le bâillement afin de recevoir plus d'oxygène. La bouche s’ouvre grande pour absorber plus d’air, le larynx s’agrandit, les cordes vocales s’écartent, le diaphragme se dilate provoquant une importante arrivée d’oxygène dans les poumons. Cet oxygène alimente le cerveau, celui-ci re-fonctionne donc normalement et une sensation de bien-être nous contente.

De même, lorsque l’on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l’œil, provoqué par la contraction de la mâchoire lors du bâillement.


Certaines maladies (épilepsie) et certains médicaments peuvent provoquer des bâillements excessifs (plus de 4 par minute).


Le cerveau du fœtus "anesthésié" lors de l'accouchement

cerveau_accouchementL’équipe de Yehezkel Ben Ari, directeur de l'institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) a observé une libération d’ocytocine (ici, ici et ) par l’hypothalamus de la mère juste avant l’accouchement, ce qui semble « anesthésier » les neurones du cerveau du fœtus et leur permet ainsi de se prémunir d’un manque d’oxygène éventuel au moment de l’accouchement.

    

Cette découverte remet donc grandement en question certains médicaments donnés aux femmes enceintes afin de retarder les contractions, car ceux-ci jouent sur les récepteurs à l’ocytocine en les bloquant, ce qui empêche la neuro-protection naturelle du fœtus. De la même manière, la consommation de café avant l’accouchement serait déconseillée, car en cas de privation d’oxygène au moment de l’accouchement, les récepteurs à l’adénosine sont bloqués permettant une neuro-protection naturelle, qui n’est pas possible quand ces mêmes récepteurs sont déjà occupées par la caféine.

Or l'oxygénation des neurones est nécessaire à leur bon fonctionnement (ici). C'est pourquoi il est nécessaire de préserver ces procédés de neuro-protection naturels.  

Category : Les miracles d'Allah, du coran_et du prophète____________ | Write a comment | Print

Comments

 majda, le 12-12-2010 à 18:21:48 :

سبحانك خالق

سبحانك  خالق كل شي من العدم

 game0ver, le 12-12-2010 à 18:13:30 :

سبحان الله

سبحان الله

 

مشكوور على الموضوع الهام