"> Les - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les anges

3/12/2010

Allah ta^ala dit :

اللهُ يَصْطَفِي مِنَ الْمَلائِكَةِ رُسُلاً وَمِنَ النَّاسِ 

(Allahou yastafi mina l-mala’ikati rouçoulan wa mina n-nas)

Ce qui signifie : « Allah élit des messagers parmi les anges et parmi les humains également. »[Al-Hajj/75]

Ainsi, Allah a élu un groupe d’anges à qui Il a accordé un mérite sur les autres. Les meilleurs sont ceux qui ont un degré particulier, à savoir : Gabriel (Jibril), Michaël (Mikail), (‘Israfil), Azraël (^Azrail), Ridwan, Malik, ainsi que les anges qui portent le trône (al-^arch). Le meilleur de ceux qui ont un degré particulier, leurchef, c’est Jibril.

Les fonctions des anges aux plus grands mérites

Par ordre de mérite, après Jibril, viennent Mikail et ‘Israfil.

Michaël (Mikail)

Mikail est l’ange chargé de la pluie et des plantations. Il sait ce qui pousse comme plantations et le nombre de gouttes de pluie qui tombent.

‘Israfil

Quant à ‘Israfil, il est chargé de souffler dans le cor. Il y soufflera à deux reprises. A la première, tous ceux qui seront encore vivants à ce moment-là vont mourir y compris lui-même. Ceux qui étaient déjà morts s’évanouiront. Puis Allah le ressuscitera et il soufflera une deuxième fois. Allah ressuscitera alors  les morts.

Azraël (^Azrail)

^Azrail, l’ange de la mort, est chargé de retirer les âmes des corps.

Ridwan et Malik

Ridwan est l’ange en charge du Paradis et Malik est en charge de l’enfer.

Les anges qui portent le trône

Les anges qui portent le trône sont au nombre de 4 actuellement et ils seront 8 dans la vie de l'au-delà. Le Prophète a dit, en les décrivant :

الواحد منهم ما بين شحمة أذنه و عاتقه مسيرة سبعمائة عام بخفقان الطير المسرع 

(‘al-wahidou minhoum ma bayna chahmati ‘oudhounihi wa ^atiqihi masiratou sab^imi’ati ^amin bikhafaqani t-tayri l-mousri^) rapporté par Abou Dawoud et d’autres.

Ce qui signifie : « La distance qui sépare le lobe de l'oreille de l'épaule de chacun d’entre eux équivaut à celle parcourue en 700 ans par un oiseau rapide. »

Les anges sont des saints

Les anges sont doués de raison et dotés de la faculté de choisir. Mais ils ne choisissent que l'obéissance à Dieu et Son adoration continuelle. Ils sont tous des musulmans pieux, des saints que Dieu a préservés des péchés. Ainsi, ils exécutent en toute obéissance les ordres de Dieu, sans jamais Lui désobéir. Ils sont cependant de degrés et de grades différents.

Allah ta^ala dit à leur propos :

لاَ يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

(la ya^souna l-Laha ma ‘amarahoum wa yaf^alouna ma you’maroun) ce qui signifie : « Ils ne désobéissent pas à Allah en ce qu'Il leur ordonne et ils font ce qui leur est ordonné » [At-Tahrim / 6]

Iblis (Satan), n'était pas un ange. Il est le père des djinns (jinn) croyants comme non croyants. Il est devenu non croyant  après avoir été croyant.

Un verset clair que certains démentent

Certains croient que Iblis était au nombre des anges et qu'il aurait désobéi à l'ordre de Dieu (Allah). Ils ont déduit de cela qu’Iblis serait un ange déchu. D’autres croient qu'il était le joyau des anges. Ces croyances sont fausses et contraires aux textes. En réalité, il en est tel que Allah ta^ala le dit :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ

(wa ‘idh qoulna lil-mala’ikati sjoudou li-‘Adama façajadou ‘illa ‘ibliça kana mina l-jinni fafaçaqa ^an ‘amri Rabbih)

ce qui signifie : « Nous avons dit aux anges : Prosternez-vous pour 'Adam. Ils se sont prosternés mais pas Iblis qui était un djinn ; il a désobéi à l'ordre de son Seigneur. » [Al-Kahf / 50]

Les anges sont tous obéissants à Dieu car Allah les a créés en les dotant d’une volonté par laquelle ils choisissent toujours l'obéissance à Allah. Ainsi, ils ont la capacité de choisir mais ne choisissent que l'obéissance par la volonté de Allah. Il est donc impossible qu’un ange désobéisse à Dieu. Iblis ne peut donc pas être un ange.

Iblis est un jinn

Iblis était donc un djinn. Il était à l'origine croyant, il adorait Allah avec les anges. C'est pourquoi l'ordre de se prosterner devant Adam ('Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم le concernait également. Cependant, il a désobéi à l'ordre de son Seigneur et a refusé cette obligation de se prosterner, il a émis une objection contre Allah. Il a donc été banni loin de la miséricorde de Allah et fut maudit pour l'éternité, d’où son nom Iblis qui dérive du verbe ‘oubliça qui signifie perdre tout espoir (de bénéficier de la miséricorde de Dieu dans ce contexte).

Anges et djinns : deux origines différentes

Allah a créé les anges à partir de lumière comme le Prophète alt l'a dit :

خُلِقَت الملائكةُ من نور وخُلِق الجانُّ من مارِج من نار وخُلقَ ءادَمُ ممّا وُصفَ لَكُم

(khouliqati l-mala’ikatou min nourin wa khou liqa l-jannou min marijin min narin wa khouliqa ‘Adamou mimma wousifa lakoum)

ce qui signifie : « Allah a créé les anges à partir de la lumière, et Il a créé les jinn à partir d'une flamme et 'Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit », c'est-à-dire d'eau et de terre.

Les anges sont des êtres créés à partir de lumière, leur corps est impalpable. Ils ne sont ni mâles ni femelles. Ils sont tous pieux et vertueux. En effet, ils ne désobéissent jamais à Dieu (Allah) en ce qu’Il leur ordonne et ils font tout ce qui leur est ordonné. Les anges ont des fonctions diverses. Les meilleurs d’entre eux sont les anges Gabriel (Jibril), Mikaël (Mika'il), Israfil et Azraël (^Azra'il). Le croyant aime tous les anges : il ne leur manque pas de respect.

Description des anges

Pour désigner les anges honorés, on dit en arabe الملائكة الكرام (al Mala’ikatou l–kiram).

Allah a créé les anges à partir de lumière, leur corps est donc impalpable. Cela signifie qu’on ne peut pas les saisir dans la main, tout comme on ne peut pas saisir l’air.

Ils ne sont ni mâles ni femelles. Ils peuvent toutefois prendre l’apparence d’un être humain. Dans ce cas, ils prennent toujours l’apparence d’un homme musulman très beau, mais sans organe génital.

De plus, les anges ne mangent pas, ne boivent pas et ne dorment pas. Leur résidence est les cieux. Ils sont chargés de fonctions diverses.

Ils sont très nombreux, bien plus que les hommes. Seul Dieu sait combien il y a d’anges.

Les anges sont tous pieux et vertueux

Allah ta^ala dit à leur propos :

alt لاَ يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ alt 

(la ya^souna l-Laha ma ‘amarahoum wa yaf^alouna ma you’maroun) ce qui signifie : « Ils ne désobéissent pas à Allah en ce qu'Il leur ordonne et ils font ce qui leur est ordonné » [At-Tahrim / 6].

Les anges croient tous en Allah et ils sont tous pieux et vertueux. En effet, ils font tout ce que Allah leur ordonne et ils évitent tout ce que Allah leur interdit. Ils ne désobéissent jamais à leur Seigneur.

Le musulman les respecte tous, il ne se moque pas d'eux et ne les insulte pas.

Fonctions de quelques anges

Parmi les anges dont les rangs sont les plus élevés, il y a : Gabriel (Jibril), Mikaël (Mika'il), Israfil et Azraël (^Azra'il).

Notre maître Jibril est le meilleur des anges. Il est notamment chargé de transmettre la révélation aux Prophètes.

Notre maître ^Azra'il est chargé de saisir les âmes. Il est donc l’ange chargé de la mort.

L'ange Malik est chargé de l'enfer, il n'a jamais souri. L'ange Ridwan est  chargé du Paradis.

Notre maître Mika'il est chargé de la pluie et des récoltes.

Notre maître 'Israfil est chargé de souffler dans le Cor. Il soufflera une première fois pour signaler la fin du monde et une seconde fois pour signaler le début de la résurrection.



Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments