"> Les grands bienfaits de - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 Les grands bienfaits de l'invocation

22/11/2010

L'homme ne vit pas que de pain dit-on. II existe une autre nourriture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de son être. Cet équilibre et cette plénitude ont leur source en Islam, celle du Rappel "Dhikr" d'une part et de l'Invocation "Dou'a" d'autre part.

En Islam, l'Invocation et le Rappel d'Allah sont les origines de la stabilité, et de la douce tranquilité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues; offrant a l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités.

De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel que le débris des coeurs dévastés, le refus de s'attacher à Ia Providence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligence des apathiques de faire appel à Allah ne fait que barrer le chemin de la Vérité. L'invocation d'Allah par la parole qui se traduit par la soumission et l'humilité des coeurs, par la tendresse des organes. contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, à lui faire comprendre la mission qui lui est attribuée par essence à établir son niveau de grande dignité auprès des Nobles, ainsi cet invididu adorera Allah en toute quiétude et conviction, avec sacrement de confirmation, vérité et sincérité. Par la présence de son Créateur Tout Puissant en Lui, il se dévouera aux préceptes dans Ses ordres et Ses prohibitions, il se soumettra coeur et âme à l'ordre divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquillité et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute disette, crise et calamité. C'est alors que l'homme deviendra lucide, et acquièrera un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous ses agissements.

Allah par Ses commandements nous incite à le rappeler et à multiplier nos invocations, ainsi le Seigneur nous dit:


{ O, Les croyants, rappelez-vous Allah par maints rappels, et matin et après-midi, chantez de Lui pureté.}
[ Sourate 33 - Versets 41 et 42 ]

 


{ Souvenez-vous de Moi, donc, Je me souviendrai de vous.
Et soyez-Moi reconnaissants, et ne Me méconnaissez pas ! }

[ Sourate 2 - Verset 152 ]

Dans une parole sainte attribuée à Allah   «Hadith Koudoussi» rapportée par les deux Imams Boukhâri et Mouslim , Allah nous comble de Ses bienfaits et nous dit:

Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi,

Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi,

s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais en Moi,

s'il M'invoquait au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble,

s'il se rapprochait de Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'une coudée,

s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherais de lui d'une brasse,

s'il venait vers Moi à la marche, J'irais à son encontre au galop.


A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer la contrepartie des bienfaits que Le Seigneur avance à ceux qui se guident vers Lui.

L'invocation et l'appel à Allah sont à la tête des bonnes actions; c'est ainsi que le Prophète Mohamed  recourait aux invocations par tout événement et ne cesse de recommander par cette parole, à cet homme qui l'interrogea sur quoi doit-il baser sa persévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux: "Maintiens ta bouche tendre fraîche par le rappel d'Allah". L'invocation englobe toute oeuvre obéissante à Allah, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges d'Allah sur la créature humaine. Ces invocations et ces louanges à Allah obéissent aux recommandations suivantes :

 

Lecture ou récitation du Coran

       Point de doute, la lecture du Saint Coran est au sommet du rappel, parce qu'elle rappelle au croyant la grandeur et la magnifience du Seigneur , Son mérite et Sa dignité.

Elle réétablit le lien avec Allah sur base de diligence et de crainte, par la réflexion sur l'éternité du Créateur et Sa disposition sur l'univers.

Le Coran est un récit de réveil et d'appel à l'orientation sur le droit chemin.

 

La Prière

       ll s'agit de l'office rituel. Le croyant se recueillera assidu avec constance et sobriété dans le service d'Allah, incliné et prosterné en récitant la parole d'Allah, chantant Sa gloire et Sa louange.

       Les offices de prière constituent par essence des mets spirituels guidant le croyant durant toute sa journée en présence de son Créateur Tout Puissant, bien éloigné des vileries et actes désapprouvés d'Allah , portant en soi un coeur plein de crainte et de soumission à la Grandeur et la Majesté du Créateur.

 

L'Adoration d'Allah au-delà de tout

Par l'amour véritable d'Allah , l'individu dédaigne le plaisir limité de la vie, et sacrifie son âme et ses biens au service de son Créateur, il investira sa fortune dans les directives d'Allah , sûr de Son engagement, il Sacrifiera son âme et sa richesse tout en étant convaincu qu'elles ne sont que des apprêtes et moyens offerts par Allah pour une juste lutte, et qu'II les a achetés de Son serviteur par le Paradis. Ainsi Allah le confirme par le Saint Coran:


{ Oui, aux croyants le Paradis. Ainsi Allah a-t-il acheté leurs personnes et leurs biens...}
[ Sourate 9 - Verset 111 ]

Allah a aussi ordonné au croyant d'être persévérant dans les moments difficiles, et de multiplier Son rappel croyant à la vérité de Sa promesse juste:

{ O les croyants, lorsque vous rencontrez un groupe, alors soyez fermes,
et rappelez-vous bien d'Allah; peut être réussirez-vous }.

 

L'Etat de Fermeté

Parmi les rappels aussi, nous insistons sur l'état de fermeté du musulman devant l'appel de ses désirs, de sa passion et des tentations diaboliques. Lorsque l'individu se hâte à commettre une turpitude ou une désobéissance quelconque, la vertu de la foi le mettra en garde des conséquences de la déviation, et le préservera de choir dans tout anathème, et ce par crainte du châtiment du Tout Puissant réservé aux désobéissants. Ainsi le fidèle s'écarte de toute iniquité et se dirigera droit vers l'obéissance de son Créateur. C'est comme ça qu'Allah nous éclaire cette situation:

{ En vérité sont croyants ceux dont les coeurs s'effraient quand on mentionne Allah, et quand Ses versets leur sont récités, cela les fait croître en la foi; et ils placent confiance en leur Seigneur.} [Sourate 8 - Verset 2 ]

 

Les plus beaux Nom d'Allah

       Le fondement du rappel réside dans la connaissance d'Allah avec Ses plus beaux noms et Ses nobles attributs qui guident le croyant vers la morale divine, car il n'y a de morale que celle d'Allah ; qui parfaitement saisie par le croyant, ne cesse d'augmenter son désir ardent de s'y imprégner. Comment le serviteur ne pourrait pas être indulgent envers les créatures. alors que son Créateur est Le Tout-Miséricordieux ? Comment ce serviteur peut-il ignorer la justice et l'équité dans tous ses agissements, alors que son Allah est le Seul Juste et Equitable? Comment peut-il ignorer qu'Allah est Excellent et Généreux, et ne s'habituera-t-il pas à l'excellence et la générosité? Comment ce serviteur ne peut-il pas admirer la constance d'Allah , et se dompter à l'endurance et à la patience?

 Le rappel est un excellent moyen pour
atteindre la connaissance parfaite d'Allah; une véritable passerelle pour la jouissance de la confiance, de la sérénité auprès du Seigneur, et l'initiation à sa morale infaillible qu'll nous a prescrit. Notre Prophète s'est distingué par des invocations et rappel toute sa vie durant; lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladie et du rétablissement, avant et après les repas, lors de la chute de pluie et des souffles de vents, lors de la rentrée au foyer et à la mosquée qu'à la sortie, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse ou dans des circonstances heureuses, etc...

Ce ne sont que des invocations et rappel fixés et établis par le Prophète et propres à chaque événement. Celui qui les retiendra par coeur et les transmettra au fil des temps aux générations, demeureront pour lui une aide et un soutien incontestable dans cette vie, et une lumière le jour du Jugement Dernier.

Rappelons qu'Allah
a dit:


{ Ceux qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel d'Allah,
N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel d'Allah? }

 Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah, Lui, l'Unique, qui n'a pas d'associé, et à qui Seul appartient

la Royauté et la Louange. C'est Lui qui fait vivre et qui fait mourir; Il est vivant et ne

meurt jamais; dans Sa main est le bien, et Il est puissant sur toutes choses.

 

Seigneur, mets une lumière dans mon ouïe, une lumière dans mon regard, et une lumière dans mon cœur.

Ô Allah, pardonne-moi mon péché, facilite ma tâche, et ouvre ma poitrine.

Ô Allah, je demande Ta protection contre les suggestions du mal, la dissipation dans l'action, et le châtiment du tombeau.

Mon Dieu, je demande Ta protection contre le mal qui sévit pendant la nuit, et le mal qui  sévit pendant le jour, contre le mal que portent les vents, et contre les malheurs du temps.

Seigneur, croyant en Toi, reconnaissant l'autorité de Ton commandement, exécutant Ton pacte, et suivant la conduite de Ton Prophète Mohamed, j'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah l'Unique, sans associé, et j'atteste que Mohamed est Son Serviteur et Son Messager. Seigneur, accorde-nous ici-bas un bienfait, et dans l'au-delà un bienfait; et protège-nous du châtiment du Feu!

Seigneur, je cherche Ta protection contre tout doute, contre tout polythéisme, contre toute discorde, contre toute hypocrisie, contre tout mauvais comportement, contre un retour malheureux vers ma famille, mes biens et mes enfants. Seigneur, place-moi à l'ombre de Ton Ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Tienne, et donne-moi à boire ce jour là de la coupe de Mohamed une boisson agréable, après laquelle il n'y aura nulle soif à jamais, Ô Détenteur de la Majesté et de la Générosité!

 

Seigneur, Tu es le Salut, et de Toi vient le Salut. Accueille-nous en nous accordant le Salut, en nous agréant au Paradis, demeure de Salut! Seigneur, Tu entends ce que je dis, Tu vois où je me trouve, Tu connais ce que je cache comme secret et ce que je prononce tout bas; rien de moi ne T'échappe. Je suis le misérable, le pauvre, qui demande aide et secours, le peureux, le craintif, qui reconnaît et avoue ses péchés; je Te sollicite à la manière de l'homme humble, je T'implore en pêcheur soumis, je Te prie comme prie celui qui a peur et est en proie au mal, celui qui plie le cou devant Toi et dont les larmes jaillissent dans Ta voie, celui dont le corps se soumet à Toi  et qui se prosterne à même la poussière devant Toi. Seigneur, O mon Dieu, fais que, par les prières que je T'adresse, je ne sois pas un méchant. Sois Clément envers moi, Miséricordieux !

Seigneur, Tu as dit dans le Coran : { Invoquez-moi et Je vous exaucerai ! }

Tu as dit aussi :  { [...] Je suis proche, en vérité, quand Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet;
Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque, quand il M'invoque }  
[ Sourate 2 - Verset 186 ]

Seigneur, Tu as dit dans le hadith qoudoussi : "Ceux qui M'invoqueront, Je les exaucerai, celui qui Me demande, Je lui donnerai; celui qui implore Mon pardon, Je lui pardonnerai"  Nous voilà entre Tes mains, nous T'implorons, nous T'invoquons,

Mon Dieu, fais de nous des humains généreux !  Mon Dieu, ne nous déshonore pas au Jour du Jugement,  Mon Dieu, assiste-nous pour le bien ! Seigneur, je Te demande assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes. Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.

 

 Louange à Toi, Seigneur, le Très Haut, le Sublime, le Donateur.

 Seigneur, voici nos mains qui se lèvent vers Toi avec nos péchés, voici nos fronts à terre en signe de repentir. Tu es le Berger qui n'abandonne pas la brebis égarée, Tu ne délaisses pas l'homme écrasé dans une maison en ruine, nos voix s'élèvent plaintives de compassion, viens à notre aide, apporte-nous Ton secours, pardonne nos péchés.

 Ô mon Dieu, pardonne mon péché, mon ignorance, ma dissipation et ce que Tu connais de moi mieux que je ne connais. Pardonne ma légèreté et ma rudesse, mes fautes volontaires et involontaires; tout cela, c'est moi qui l'ai fait.  Ô mon Dieu, pardonne-moi mes fautes passées et présentes, ce que j'ai caché et ce que j'ai dévoilé, ce que Tu connais mieux que je ne connaisse; Tu es Celui qui est Antérieur à tout et au terme de tout, Tu es puissant sur toute chose.

 Mon Dieu, Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur; Tu m'as créé et je suis dans Ton alliance et Ta promesse, autant qu'il est en mon pouvoir. Je cherche en Toi protection contre le mal que j'ai commis. Je suis reconnaissant envers tous les bienfaits que Tu m'as accordés; et je n'attribue qu'à moi-même les péchés que j'ai commis; je me suis fait tord à moi-même, je reconnais mon péché, daigne pardonner mes péchés passés et présents.

 

Tu es le seul à pardonner tous les péchés.

 Mon Dieu, implorer Ton pardon en persistant dans le péché est ignoble; mais quand je vois l'immensité de Ton pardon, je me vois incapable de renoncer à implorer Ta miséricorde. Tu pourrais m'ignorer, mais comme Tu te plais à accorder Ta grâce, je Te la demande ! Mes péchés me rendent détestable à Tes yeux, et pourtant j'ai besoin de Toi! Tu es fidèle lorsque Tu promets ! Enfouis l'énormité de mes fautes dans l'immensité de Ton pardon, Toi le Miséricordieux.

 Ô Allah ...

Je Te demande pardon pour tout péché dont je m'étais d'abord détourné à cause de Toi, et dans lequel je suis retombé.

Je te demande pardon pour tout le bien que Tu avais réservé pour mon âme et que je n'ai pas observé pour Toi !

Je Te demande pardon pour toute action que j'ai voulu faire par amour pour Ton visage et où j'ai mêlé un autre que Toi!

Je Te demande pardon pour toute grâce dont Tu m'as comblé et dont j'ai abusé pour Te désobéir!

Je Te demande pardon, Toi qui connais l'inconnaissable, auquel nul péché ne saurait échapper, que je l'aie commis en plein jour ou au plus profond de la nuit, seul ou avec des complices, à l'écart, en secret ou en public, Toi le Miséricordieux.

 

Mon Dieu, je Te demande l'immense Miséricorde venant de Toi, par laquelle Tu guideras mon cœur, Tu repousseras mes révoltes, Tu rectifieras ma religion, Tu purifieras mon travail, Tu illumineras mon visage, Tu inspireras ma conduite, Tu me prémuniras de tout mal.

Mon Dieu, Je Te demande le salut lors du Jugement, ainsi que le rang des martyrs, la vie des bienheureux, la victoire sur les ennemis, la compagnie des prophètes.

Mon Dieu, Condescends à ma requête, même si mon jugement est faible, ma perspicacité limitée, mon activité bornée. J'ai besoin de Ta miséricorde, Toi qui suffis à tout et qui guéris les cœurs. Comme Tu sauves le naufragé , je Te demande de me sauver de la brûlure de La Fournaise, de l'entraînement vers la ruine, du châtiment du tombeau.

Mon Dieu, Ce que mon esprit ne peut saisir, ce que mon travail ne peut produire, à cause de sa déficience, ce que mon intention et mes aspirations ne peuvent toucher de ce bien que Tu promets et que Tu accordes à chacun et chacune de tes créatures, je Te supplie humblement de me l'accorder, et je le Te demande, Seigneur des mondes. Mon Dieu, Fais que nous soyons conduits sur la bonne Voie - Fais que nous aimions ceux qui t'obéissent , pour l'amour que Tu leur portes -

 

Mon Dieu, Voilà ma prière, je Te demande de l'exaucer.

Voilà notre effort, Nous mettons notre confiance en Toi.

 

Mon Dieu, Mets une lumière en mon cœur, une lumière dans ma bouche, une lumière dans mon ouïe, une lumière dans mon regard, une lumière dans ma chair, une lumière dans mon sang, une lumière dans mes mains, une lumière derrière moi, une lumière devant moi, une lumière à ma droite, une lumière à ma gauche, une lumière au-dessus de moi, une lumière au-dessous de moi.  Mon Dieu, Je prends appui sur Ta miséricorde, ne m'abandonne pas à moi-même un seul instant, assainis ma vie entière. Il n'est d'autre Dieu que Toi.

Mon Dieu, Tu connais ce qui est caché en moi et ce qui est apparent, accepte mon excuse. Tu connais mon besoin, donne moi ce que je Te demande. Tu sais ce qui est en mon âme, pardonne mes fautes. Mon Dieu, Je Te demande une foi qui adhère à mon cœur, une certitude véritable, afin que je sache que rien ne m'atteindra que Tu l'aies décrété à mon sujet, et selon la complaisance que Tu as décidée pour moi.

 

Mon Dieu, Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon destin est en Tes mains, Ton jugement envers moi est exécuté, Ta sentence envers moi est juste;  Je T'adresse cette demande, par chaque Nom par lequel Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre, ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou dont Tu es le seul dépositaire,

Je Te demande de faire que le Coran soit un printemps de mon cœur, une lumière dans mon discernement, une dissipation de mon souci, une levée de ma tristesse et de ma préoccupation.

Mon Dieu, Par Ta compassion, préserve-moi de Ta colère, et épargne mon châtiment par Ton pardon. Mon Dieu, Je ne puis T'adresser la louange qui Te revient, quand bien même je le désirerais ardemment, mais c'est Toi qui le fais lorsque Tu T'adresses la louange à Toi-même.

 

Mon Dieu, Pardonne à mon âme, si Tu la fais mourir, et si Tu la maintiens en vie, protège-la.

 

Mon Dieu, J'ai abandonné mon âme entre Tes mains, j'ai tourné vers Toi mon visage, je T'ai confié mon sort, j'ai courbé mon dos vers Toi, par crainte et désir de Toi. On ne saurait échapper à Toi qu'en recourant à Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé, et à Ton Prophète que Tu as envoyé. Mon Dieu, Je t'adresse cette demande, afin que tu me l'accordes, j'implore Ton pardon, pour que Tu me pardonnes; je Te prie pour que Tu m'exauces.

Seigneur, Accorde à mon âme la piété, et purifies-la. Tu es le mieux à même de la purifier. Tu es son protecteur et son maître. Seigneur, Dirige-moi pour que j'agisse bien; car je ne saurais mener à bien mes actions que par Toi.  Détourne de moi les mauvaises actions, je ne saurais m'en détourner que par Toi.

 

Je T'adresse cette demande comme un pauvre, un indigent; ma prière est celle de l'humble et du pauvre.
Que la prière que je T'adresse ne fasse pas de moi un réprouvé.
Sois envers moi clément et miséricordieux, Toi le meilleur de ceux à qui on demande, et le plus généreux des donateurs.

 

Et Fais la prière sur le meilleur des Envoyés, le Prophète Mohamed ainsi que sur ses proches et ses compagnons .

Allahouma Amine -

 



 

Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

From the same author

Comments