"> LES DROITS DE L'HOMME DANS - Musulman et fier de l\'être - Bloguez.com
 

 LES DROITS DE L'HOMME DANS L'ISLAM

25/4/2018


Allah

On sait que, dans chaque langue,il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référerà Dieu et, dans certains cas, à d’autres divinités.Ce n’est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom spécifiquedu Seul Vrai Dieu. Rien d’autre ne peut s’appeler Allah. Ce mot n’a nipluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu’onle compare avec le mot “dieu ”, qui peut s’exprimer au pluriel - des dieux-, ou au féminin - déesse -. Il convient de noter qu’Allahest le nom qui désigne dieu en araméen, qui étaitla langue de Jésus, et qui s’apparente à l’arabe.

Dieu est le Maître Unique et Absolu de l’univers ; Ilest le Dieu Souverain, celui qui donne des forces et qui nourrit, le Miséricordieux,celui dont la clémence sanctifie tous les êtres ; Il a octroyédignité et honneur à chaque être et lui a insuffléSon propre esprit; quels que soient leurs autres attributs humains, tousles hommes sont foncièrement semblables, et on ne peut véritablementles distinguer les uns des autres du fait de leur nationalité, couleurou race. Chaque être humain est ainsi apparenté à sessemblables et l’humanité forme une communauté fraternelleau service estimable et gratifiant de Celui qui est compatissant, le Seigneurde l’Univers.

Dans cette ambiance divine, et le concept islamique d’unicitéest dominant et central, et entraîne nécessairement le conceptd’unicité de l’humanité et la fraternité entre leshommes.

En dépit du fait qu’un état islamique puisseêtre mis en place n’importe où sur terre, l’Islam ne cherchepas à donner comme limites aux privilèges et aux droits del’homme, les frontières de son propre état. L’Islam a établicertains droits fondamentaux universels pour l’humanité toute entière,droits qui doivent être observés et respectés en toutescirconstances, que l’on soit résident d’un état islamiqueou non, en paix ou guerre avec l’Etat. Le Coran dit clairement :

“O vous qui croyez! Tenez-vous fermes comme témoins,devant Dieu, en pratiquant la justice. Que la haine envers un peuple nevous incite pas à commettre des injustices. Soyez justes! La justiceest proche du respect de Dieu. ” (5.8).

Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas êtreversé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacrédu sang humain en tuant un homme sans justification, le Coran assimilecela au meurtre de l’humanité entière :

“…Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pastué, ou qui n’a pas commis de violence sur terre, est considérécomme s’il avait tué tous les hommes ”.

Il n’est pas permis d’opprimer les femmes, les enfants, lespersonnes âgées, les malades et les blessés. La chastetéet l’honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances.Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n’a de vêtementsdoit être vêtu, les blessés et les malades doivent êtresoignés, qu’ils appartiennent à la communauté musulmaneou qu’ils fassent partie de ses ennemis.

Lorsque nous parlons des droits de l’homme en Islam, nouspensons que ces droits ont été octroyés par Dieu,et non pas par un roi ou une assemblée législative. Les droitsoctroyés par les rois ou les assemblées législatives,peuvent être retirés de la même manière qu’ilssont conférés. Il en est de même en ce qui concerneles droits acceptés et reconnus par les dictateurs. Ils les octroientet les retirent à leur convenance; ils peuvent les violer ouvertementquand ils le désirent. En Islam, les droits de l’homme sont conféréspar Dieu, et par conséquent, aucune assemblée législativeau monde, aucun gouvernement sur terre n’a le droit, ni l’autorité,d’y adopter aucune modification. Personne n’a le droit de les abroger.

Il ne s’agit pas non plus de droits humains fondamentaux conféréssur le papier pour être montrés, exhibés et ensuitedéniés dans la vie lorsque le rideau est tiré. Ilne s’agit pas non plus de concepts philosophiques dénuésde sanctions.

La charte, les proclamations et les résolutions desNations Unies ne peuvent être comparées aux droits que Dieusanctionne ; car, alors que les premières ne s’appliquent pas àn’importe qui, les seconds s’appliquent à chaque croyant. Ces droitsfont partie intégrante de la foi islamique. Tous les musulmans oules administrateurs qui se disent musulmans, devront les accepter, lesreconnaître et les appliquer. Dans le cas où ils négligentde les appliquer et se mettent à dénier les droits garantispar Dieu, leur apportent des modifications ou même les violent touten affirmant verbalement les respecer, le verdict du Saint Coran sur detels comportements est clair et sans équivoque :

“les incrédules sont ceux qui ne jugent pas les hommesd’après ce que Dieu a révélé. ” (5 :44).

Les droits de l’homme dans un étatislamique :
 
 

1. La Sécurité pourla vie et les biens :

Le Prophète, dans le discours qu’il fit lors du Pèlerinaged’Adieu, déclara: “ vos vies et vos biens vous sont interdits lesuns aux autres jusqu’à ce que vous soyez mis en présencede votre Seigneur, le Jour de la Résurrection. ” Le Prophètedéclara aussi à propos des dhimmis (les citoyens non-musulmansd’un état musulman):

“Celui qui tue un homme engagé envers Dieu (c’est-à-direun dhimmis), ne pourra même pas respirer les effluves du Paradis.”.

2. La Sauvegarde de l’Honneur: leSaint Coran stipule :

O vous, les croyants! Que certains d’entre vous ne se moquent pas desautres;
Ne vous calomniez pas les uns les autres;
Ne vous lancez pas des sobriquets injurieux;
Ne dites pas de mal les uns des autres. (49 :11-12).
 

3. L’inviolabilité de la vieprivée : Le Coran ordonne :

N’espionnez pas!
Ne pénétrez pas dans une maison sans vous êtreassuré du consentement de son occupant.

4. Les libertés individuelles:

L’Islam stipule qu’aucun citoyen ne peut être emprisonnétant que sa culpabilité n’a pas été prouvéepar une cour de justice. Procéder à l’arrestation d’un hommesur simplsoupçon et le jeter en prison sans avoir suivi les procéduresjudiciaires appropriées, et sans lui avoir fourni la possibilitéde se défendre n’est pas admis par l’Islam.

5. Le droit de protester contrela tyrannie:

  • A propos du droit de protester contre la tyrannie, le Coran dit :
  • “Dieu n’aime pas la calomnie en public sauf si celui quiparle a lui-même été calomnié. ”
  • En Islam, comme nous l’avons déjà montré, tout pouvoiret toute autorité appartiennent à Dieu, qui délèguecertains de Ses pouvoirs à l’homme. Un homme doté de telspouvoirs doit être extrêmement respectueux envers son peuple.Tout ceci fut entériné par Hazrat Abou Bakr qui déclaradans son premier discours: “Coopérez avec moi lorsque j’ai raison,mais corrigez-moi lorsque je commets une erreur; obéissez-moi tantque je respecte les commandements d’Allah et de Son Prophète; maisdétournez-vous de moi lorsque je m’en écarte. ”
      1. La liberté d’expression:
      2. L’Islam reconnaît le droit à la liberté de penséeet d’expression pour tous les ciroyens d’un état islamique, àcondition qu’elle soit utilisée pour propager la véritéet la vertu, et non pour répandre la méchanceté etle mal. Le concept islamique de liberté d’expression est bien supérieurà celui qui prévaut en Occident.
    En effet, l’Islam ne permettra en aucune circonstance lapropagation de la méchanceté et du mal. Il interdit àquiconque d’utiliser un langage offensant ou injurieux sous prétextede critique. Les Musulmans avaient l’habitude de demander au Prophètesi une injonction divine lui avait été révéléesur tel ou tel sujet. Lorsqu’il répondait qu’il n’en avait reçuaucune, les Musulmans exprimaient alors librement leur opinion sur le sujet.
    1. La liberté d’association:
    2. L’Islam donne aussi aux hommes le droit de s’associer et de former despartis ou des organisations. Ce droit aussi, est assujetti à certainesrègles.
    3. La liberté de conscience:
    4. L’Islam ordonne:  “ Il ne doit pas y avoir de contrainte en matièrede foi. ” Les sociétés totalitaires, au contraire, priventtotalement les individus de liberté. En vérité, cetéloge excessif de l’autorité de l’Etat pose le principe d’unesorte de servitude, d’esclavage de l’homme. A une certaine époque,esclavage signifiait domination totale de l’homme sur l’homme- ce typed’esclavage est maintenant aboli légalement; à sa place lessociétés totalitaires imposent une forme de domination similairesur les individus.
    5. La protection des conviction religieuses:
    6. Parallèlement à la liberté de conscience, l’Islamdonne à l’individu le droit d’être respecté dans sesconvictions religieuses et garantit que rien ne porte atteinte àce droit.
    7. La protection contre l’emprisonnement arbitraire :
    8. L’Islam reconnaît aussi à l’individu le droit de ne pas êtrearrêté ou emprisonné pour un crime commis par une tiercepersonne. Le Saint Coran énonce clairement ce principe : “Personnene sera amené à porter le fardeau d’ un autre”.
    9. Le droit au minimum vital:
    10. L’Islam reconnaît aux nécessiteux le droit d’être aidéset assistés: “Une petite partie de leur richesse doit êtredistribuée aux nécessiteux et aux plus démunis ”.
    11. L’égalité devant la Loi:
    12. L’Islam donne à ses citoyens le droit à l’égalitécomplète et absolue devant la Loi.
    13. Les dirigeants ne sont pas au-dessus de la loi :
    14. Une femme, qui appartenait à une famille noble et influente, futarrêtée pour vol. L’affaire fut amenée devant le Prophète,et il fut demandé à celui-ci qu’on épargnâtà cette femme le châtiment pour vol. Le Prophète répondit:“les nations qui vécurent avant vous furent détruites parDieu, elles châtiaient l’homme du commun pour un délit etlaissaient aller les dignitaires malgré leurs crimes ; par Celuiqui tient ma vie entre Ses mains, je jure que même si c’étaitFatima, la fille de Muhammad, qui avait commis ce crime, je lui auraisfait couper la main”.
    15. Le droit de participer aux affaires de l’Etat :
  • “ Ils délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires ” (42:38).
  • Par shoura ou assemblée législative on entendla chose suivante: la tête de l’exécutif du gouvernement doitêtre élus librement et en toute indépendance par lepeuple.
    Enfin, il doit être clair que l’Islam tente d’appliquerles droits de l’homme ci-dessus mentionnés, ainsi que bien d’autres,non seulement par la mise en place de certaines sauvegardes, mais égalementen invitant l’humanité à transcender le niveau inférieurde la vie animale afin de dépasser les simples liens crééspar la parenté de sang, la supériorité raciale, l’arrogancelinguistique et les privilèges économiques. Il invite l’humanitéà essayer d’atteindre un niveau d’existence, où l’homme grâceà ses qualités intérieures, puisse réaliserl’idéal de la Fraternité Humaine.
    Retour

     

    Category : A propos de l'islam: | Write a comment | Print

    Comments